Accueil > Programmes > Gouvernance des territoires

Ensemble pour des plaidoyers plus forts

La quasi-totalité des pays francophones est aujourd’hui engagée dans des processus de décentralisation et de recomposition territoriale. Leur mise en œuvre est un long chemin, qui passe par la mise en place effective d’un cadre institutionnel, par le transfert des compétences et des ressources financières adéquates, par la création d’habitudes de travail entre tous les niveaux de l’administration, par la reconnaissance des élus locaux comme de véritables leaders pour le développement de leurs territoires.

C’est à travers une mobilisation commune que les villes feront avancer ces plaidoyers : à l’échelle nationale à travers des associations faîtières renforcées et légitimées, à l’échelle sous-régionale pour dynamiser les rapprochements voulus par les Etats, sur la scène internationale en portant collectivement leurs valeurs et leurs positions.