Accueil > Ressources > MOOC - Les clés de la ville

MOOC - Les clés de la ville

• Partagez cette page :

Donner aux Maires les clés de la ville

Le mandat d’un Maire est fondé sur la proximité. Sur l’affectif. Cela veut dire qu’un Maire doit passer de longues heures à écouter les citoyens. Il doit les recevoir dans son bureau, il doit les rencontrer dans leur quartier. Il doit sans cesse prendre la mesure de leurs problèmes personnels. Il doit savoir prononcer les mots qui conviennent, pour que chacun se sente considéré.

Il doit aussi savoir prendre en compte les équilibres politiques, ménager les susceptibilités, arbitrer.

Cette dimension politique et sociale ne lui permet pas de s’affirmer comme un expert en matière de technique urbaine. Ce n’est pas là sa vocation. Mais, toujours dans son souci d’équilibre, notamment entre les pouvoirs politique et administratif, il doit maîtriser les grands concepts qui encadreront ses décisions. Il doit pouvoir les maîtriser alors que le temps lui manque.

Nous voudrions l’aider dans ce travail.
C’est tout l’objectif de ce MOOC.
Il permettra aux Maires de prendre la mesure, de manière ludique, des grands concepts de gouvernance urbaine. Cette présentation, schématique et attractive, s’appuiera ensuite sur des témoignages, des exemples concrets et des articles de réflexion extraits de notre revue Raisonnance.

Il s’agit, ensemble, d’aider les Maires à se construire une vision pour leur territoire, pour favoriser le développement économique, préserver l’environnement, améliorer la gouvernance financière, maîtriser l’urbanisme et redonner vie à un quartier.

Imagination, stratégie, tactique seront ainsi au rendez vous pour répondre aux attentes des populations.

Thématique 1 - VILLES ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Capsule n°1 / Voir loin pour agir bien