#20mars - Engagements et réalisations de la France pour la Francophonie

A l’occasion du 20 mars, point d’étape des engagements de la France pour la Francophonie.

-  Point d’étape sur le Plan langue française et plurilinguisme
Au travers du lien https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/03/20/une-ambition-pour-la-langue-francaise-et-le-plurilinguisme, et dans le document en téléchargment, un point d’étape sur le plan « langue française et plurilinguisme » annoncé par le Président de la République le 20 mars 2018 ;

-  Première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT
Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Le 20 mars 2019

Pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ont participé à la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris.

À partir de 2020, la Maison des étudiants francophones accueillera 300 étudiants dont 150 issus de l’espace francophone et notamment de la jeunesse africaine, facteur des mutations essentielles qui s’opèrent sur le continent. Ces étudiants viendront encore enrichir la Cité internationale universitaire de Paris avec toute la diversité de la francophonie et montrer quel atout le français peut être dans la mondialisation.

La Cité internationale universitaire est le lieu emblématique de la stratégie nationale d’attractivité « Bienvenue en France », avec la création et la rénovation de logements étudiants de grande qualité, et l’accueil et l’accompagnement pour l’ensemble de leurs démarches des étudiants en mobilité dans notre pays.

Les ministres saluent l’engagement en faveur de la francophonie et de l’accueil des étudiants étrangers de M. Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État et président de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris qui finance la construction de la Maison des étudiants francophones, et M. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie qui assurera une grande partie de son fonctionnement.

La pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones intervient en même temps que le lancement par le Gouvernement d’un appel à projet doté de 5 millions d’euros à destination des établissements d’enseignement supérieur, pour financer les projets visant à améliorer concrètement les conditions d’accueil des étudiants internationaux. Dans le même temps, il vient d’engager 5 millions d’euros pour financer un bureau d’accueil des étudiants internationaux dans chaque Université à la rentrée 2019, sur le modèle de ce que propose la CIUP depuis de nombreuses années et qui rencontre un franc succès.

En parallèle, le réseau de coopération culturelle du ministre de l’Europe et des affaires étrangères poursuit, avec l’appui de Campus France, la promotion des études en France jusqu’à la clôture des inscriptions des étudiants et la tenue des commissions attribuant les bourses. Comme annoncé par le Premier ministre, pour 2019 le ministère mobilise également 5 millions d’euros pour accompagner la projection de l’enseignement supérieur français en Afrique, dont 2 millions d’euros font déjà l’objet d’un appel à projets tant auprès des partenaires africains que des universités françaises.

-  Communiqué de presse prononcé le 20 mars par la porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Francophonie – Journée internationale de la Francophonie (20 mars 2019) et Semaine de la langue française et de la Francophonie (16 au 24 mars 2019)

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie. Son réseau de coopération et d’action culturelle, les Instituts français, les établissements d’enseignement français se mobilisent aux côtés de leurs partenaires et s’associent aux francophones du monde pour fêter la langue française dans toute sa diversité. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères participe également à la 24e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie coordonnée par le ministère de la culture du 16 au 24 mars 2019.

Sous le slogan « En français... s’il vous plaît ;-) » choisi par la secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, cette journée marque le dynamisme de la langue française, qui s’enrichit en permanence de nouveaux mots pour prendre en compte les mutations du monde contemporain.

Un an après le discours du Président de la République à l’Institut de France, la stratégie internationale de la France pour la langue française et le plurilinguisme a déjà été déclinée. Le 20 mars sera notamment posée la première pierre de la Maison des étudiants de la francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris, en présence de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Le 21 mars, l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, prononcera la leçon inaugurale de la nouvelle chaire « Mondes francophones » créée il y a quelques mois au Collège de France.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères poursuit également sa politique de promotion et de renforcement de l’enseignement de la langue française au travers, notamment, du Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI). Ce nouvel outil, centré sur les pays d’Afrique, soutient les systèmes éducatifs pour renforcer l’apprentissage du français chez les élèves et améliorer les formations initiales et continues des enseignants et des formateurs.

Le français est la 2e langue la plus apprise comme langue étrangère dans le monde, avec près de 130 millions d’élèves et 900 000 professeurs de français ; c’est également la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 3e langue du monde des affaires et la 4e langue d’internet. Le français est une langue de travail d’importance majeure dans l’ensemble des organisations internationales. Partagé par 300 millions de personnes dans le monde, le français est la 5e langue la plus parlée sur la planète, et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents.