2800 ans de la fondation d’Erévan : la valorisation du site d’Erébouni avance

Lieu(x) :  EREVAN Thème(s) :  Culture et patrimoine

Alors qu’Erévan s’apprête à célébrer en septembre prochain les 2800 ans de sa fondation, la valorisation du site historique d’Erébouni menée par la municipalité en partenariat avec l’AIMF, Craterre et l’Université de Lyon, et soutenu par la ville de Genève, est un élément majeur des festivités.

Au delà des actions de conservation à proprement parler, le projet de mise en valeur d’Erébouni est le support d’un renforcement des capacités de la municipalité en matière de gestion patrimoniale. Il est soutenu par l’AIMF et la Ville de Genève et bénéficie de l’appui technique de l’ONG Craterre et de l’Université de Lyon.

Il s’articule autour de plusieurs activités :
- Conservation et mise en valeur d’Erébouni, le site fondateur d’Erevan.
- Amélioration de la coopération entre plusieurs directions de la Mairie, entre elles et avec le secteur privé et universitaire.
- Renforcement des compétences de la Mairie et de son personnel par la coopération avec l’appui de l’AIMF et de partenaires extérieurs.
- Consolidation de la collaboration internationale, en particulier en renforçant la place de la ville d’Erevan dans le réseau francophone.

A l’occasion des festivités organisées pour les 2800 ans d’Erébouni - site historique d’Erévan - un événement majeur sera organisé sur le site archéologique et le musée de la citadelle. La Mairie, aux côtés de nombreux partenaires, est déterminée à commémorer majestueusement cette date symbolique forte : la démarche du projet de valorisation et les premières réalisations seront présentés lors de la célébration mais également lors du XVIIème Sommet de la Francophonie en octobre, notamment en élargissant le champ des exemples à d’autres villes francophones.

Une mission conjointe du secrétariat permanent de l’AIMF, de l’ONG Craterre et de l’Université de Lyon, partenaires techniques du projet, s’est rendue sur place du 1er au 10 mai. Elle a permis de rencontrer les partenaires locaux et les différents acteurs impliqués directement ou indirectement dans le projet et préparer les événements à organiser dans le cadre du projet d’ici à la fin de l’année.