6ème Forum Villes et régions pour la coopération au développement : les Maires francophones mobilisés

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

La 6e édition du Forum Villes et régions pour la coopération au développement se tient à Bruxelles les 4 et 5 février, à l’initiative de la Commission européenne et du Comité européen des régions (CdR). Porteuse d’un Partenariat stratégique de grande envergure avec l’Union européenne, l’AIMF se mobilise à cette occasion pour permettre aux Maires de partager leurs attentes et leurs initiatives, et de renforcer leurs coopérations.

L’édition 2019 du Forum se concentrera sur les partenariats qui soutiennent le développement urbain et contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) au niveau local et régional. Pour soutenir ces actions, un appel à propositions ‘Autorités locales : Partenariats pour des villes durables’ sera lancé le 4 février.

Mme Souad Abderrahim, Maire de Tunis et membre du Bureau de l’AIMF, interviendra en séance d’ouverture du Forum pour témoigner de la vitalité de la dynamique de décentralisation en Tunisie et relayer les défis à relever pour accompagner ce changement.

La coopération entre Paris et Phnom Penh sera également mise en avant au rang des expériences réussies de partenariats entre les villes. C’est d’ailleurs au regard de ces succès que la Commission européenne a accordé récemment une subvention pour la mise en œuvre d’un nouveau projet réunissant l’AIMF, Phnom Penh, Paris, et les associations nationales d’autorités locales. Lancé en début d’année 2019, il permettra de renforcer les associations d’autorités locales et de soutenir la coopération Paris / Phnom-Penh sur la planification urbaine et la gestion des quartiers informels.

Enfin, M. Armand Roland Pierre Béouindé, Maire de Ouagadougou organisera des rencontres avec les partenaires et une présentation de sa ville à Bruxelles le 8 février.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama