70 ans des Conventions de Genève : marquez l’engagement de votre ville !

Lieu(x) :  GENEVE Thème(s) :  Vivre ensemble et diversité culturelle

2019 marque les 70 ans des quatre Conventions de Genève de 1949, piliers du droit international humanitaire avec les deux Protocoles additionnels de 1977 et le Protocole additionnel de 2005. Ces traités s’appliquent aux conflits armés et sont destinés essentiellement à la protection des personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités. Ces personnes représentent par ailleurs la grande majorité des victimes lors de conflits.

Le 70ème anniversaire de leur adoption est l’occasion de rappeler que les organismes multilatéraux et le droit international sont essentiels pour une protection efficace du droits de ces personnes.

A Genève, siège mondial du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), le Jet d’Eau sera illuminé en rouge le 12 août et un événement public aura lieu le 18 septembre avec des représentants du CICR, des autorités suisses et genevoises, de la communauté diplomatique et de la société civile.

La Ville de Genève invite les autorités locales à travers le monde à marquer également leur engagement.

Pour toute information additionnelle, il est possible de contacter le Département fédéral des affaires étrangères, qui coordonne ces nombreuses activités avec le CICR, à cette adresse : ihl@eda.admin.ch.