ANCG - Création, formation et animation d’un collège de Femmes élues locales de Guinée

Lieu(x) :  Association nationale des communes de Guinée Thème(s) :  Ensemble pour des plaidoyers plus forts , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne , Construire la gouvernance des villes de demain

La question de la représentation et de la participation des femmes à la vie politique, plus particulièrement locale, est une priorité pour l’Association Nationale des Communes de Guinée, alors que seulement six femmes sont élues maires sur les 342 que compte la Guinée lors des élections de février 2018.

Pour encourager la participation des femmes aux processus de gouvernance locale en tant que élues locales, cadres, femmes leaders, citoyennes, pour leur permettre de bénéficier de toutes les opportunités de prise de décision dans les processus budgétaire locaux, de planification stratégique, de contrôle citoyen et d’évaluation des prestations de service, l’ANCG se mobilise.

En partenariat avec l’AIMF et dans le cadre du projet européen d’appui à l’ANCG, l’ANCG entent ainsi amorcer, dans sa mission de défense des principes de bonne gouvernance locale, la création, la formation et l’animation d’un collège de femmes élues locales dont la vocation première sera d’œuvrer à l’instauration d’un environnement juridique, politique et social plus propice aux femmes, en faveur d’une démocratie locale dynamisée et d’une décentralisation profitable à tous.

C’est dans ce cadre que le mercredi 15 mai 2019, a eu lieu l’ouverture officielle de la session de formation des femmes élues locales de Guinée, placée sous la présidence de Madame la Ministre de l’Action Sociale, Promotion féminine et de l’Enfance. La session de formation a été suivie de la mise en place du réseau des femmes élues locales de Guinée (REFELOG).

Quinze femmes élues locales étaient présentes et ont suivi les différentes activités planifiées pour huit jours de présence à Conakry.

La Coalition Nationale de Guinée pour les Droits et la Citoyenneté des Femmes « CONAG-DCF » a été la structure partenaire identifiée pour accompagner l’ANCG dans la mise en œuvre de l’activité.

Les différentes thématiques de formation diffusées pendant les six journées de formation étaient :
1- Femmes et gouvernance locale ;
2- Les missions des élus locaux ;
3- Le cadre normatif des droits des femmes ;
4- Le leadership féminin ;
5- Les techniques de plaidoyer.

La mise en place du Réseau des Femmes Elues Locales de Guinée (REFELOG) a fait suite aux sessions de formation. Pendant deux jours les femmes élues locales présentes ont adopté les textes constitutifs du Réseau et un plan d’action.

Les élections ont conduit à la mise en place d’un bureau exécutif provisoire de 11 membres jusqu’à l’organisation de l’Assemblée Générale constitutive. Il est composé ainsi qu’il suit :
- Présidente : Aminata Oularé, première vice-maire, commune urbaine de Kindia ;
- 1ère Vice-présidente : Kassia Sanoh, conseillère, commune de Matam (Conakry) ;
- 2ème Vice-présidente : Wan Hadja Mariame, troisième vice-maire, commune de Ratoma (Conakry) ;
- Secrétaire Administrative : Mama Aissata Camara, conseillère, commune de kaloum (Conakry) ;
- Trésorière : Fanta Camara, conseillère, commune de Dixin (Conakry) ;
- Trésorière adjointe : Aminata Doumbouya, quatrième vice-maire, commune urbaine de Kankan ;
- 1ère Conseillère : Doussouba Kourouma, quatrième vice-maire, commune urbaine de N’zérékoré ;
- 2ème Conseillère : M’mah Sylla, maire, commune rurale Madina - oula ;
- 3ème Conseillère : Sélé Bavogui, maire, commune rurale Watanka ;
- 4ème Conseillère : Aissata Lama Diallo, troisième vice-maire, commune urbaine de Télimélé ;
- 5ème Conseillère : Manty Condé, conseillère, commune urbaine de Faranah.

L’activité a été clôturée le mercredi 22 mai 2019, sous la présidence du conseiller principal de madame la Ministre de l’Action Sociale, Promotion féminine et de l’Enfance.