ANCLD - Formation à la gestion administrative et financière en lien avec les partenaires internationaux

Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Le lundi 25 Août 2019 a débuté au siège de l’ANCLD, l’atelier de formation sur la gestion administrative en lien avec les partenaires internationaux et définition d’une démarche de capitalisation destiné à renforcer les capacités de l’équipe du Secrétariat Permanent de l’Association Nationale des Collectivités Locales Djiboutiennes (ANCLD).

Cette formation, dispensée par M. Abdoulkader Hassan Habaneh, Conseiller Technique auprès du Ministre du Budget et Expert formateur à l’INAP, entre dans le cadre du Projet d’Appui aux Autorités locales projet financé par l’Union Européenne et l’AIMF.

Elle vise à renforcer les connaissances des participants et à leur fournir les outils nécessaires pour garantir la fiabilité de la gestion administrative et financière des fonds des bailleurs administrés par leurs structures puis de définir une démarche de capitalisation des meilleures pratiques et acquis.

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de :
- Présenter les exigences de la gestion administrative et financière en lien avec les partenaires au développement
- Présenter les bonnes pratiques et expérimenter des outils de gestion administrative et financière d’un programme ou d’un projet ;
- Présenter des outils et méthodes pour réaliser un suivi et un contrôle permanent et efficace ;
- Présenter les procédures des partenaires internationaux et outils appropriés nécessaires pour justifier l’utilisation des fonds vis-à-vis des partenaires internationaux.
- Définir le rôle d’une association en matière de capitalisation d’expériences et de savoir-faire ;
- Faire une présentation générale de la capitalisation d’expérience ;
- Présenter la démarche de capitalisation et de valorisation d’expériences ;
- Présenter les modes et les outils de partages des connaissances.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Permanent de l’ANCLD M. Mahamoud Ali Abdillahi a mis en exergue l’intérêt de cette formation pour l’association afin d’être en phase avec les exigences de la gestion administrative et financière des partenaires internationaux vis à vis de leurs fonds. Il a par ailleurs exhorté les participants à suivre cette formation avec sérieux et assiduité afin de tirer meilleur profit du cours théorique et des exercices pratiques.

A noter que des cadres du Secrétariat d’Etat à la décentralisation et de la Mairie de Djibouti participent également à cette formation qui prendra fin le jeudi 29 Août 2019.