Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Appui aux autorités Régionales et Locales de Côte d’Ivoire à travers des initiatives concrètes d’insertion socio-économique des jeunes : le projet est lancé !

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne , Innovation et développement socio-économique des territoires

La cérémonie de lancement officiel du Projet d’appui aux Autorités Régionales et Locales de Côte d’Ivoire, à travers des initiatives concrètes d’insertion socioéconomiques des jeunes, se tient à Abidjan ce 8 juillet 2019, en présence de personnalités de l’Union européenne et de l’AIMF, de représentations diplomatiques, du ministère en charge de la décentralisation et du développement local de Côte d’Ivoire et des collectivités territoriales.

L’Union européenne représentée par le Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Monsieur Michel LALOGE, et l’Association Internationale des Maires et des Responsables de Capitales et Métropoles partiellement ou entièrement Francophones (AIMF), représentée par son Secrétaire permanent, Monsieur Pierre Baillet, ont signé le 20 décembre 2018 un contrat de plus de six cent soixante-dix mille (670.000) euros pour la mise en place d’un Projet d’appui aux Autorités Régionales et Locales de Côte d’Ivoire, à travers des initiatives concrètes d’insertion socioéconomiques des jeunes.

Ce projet prévu pour une durée de 3 ans permettra de renforcer les capacités de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), des trente-et-une (31) Régions et deux (2) Districts de Côte d’ivoire ainsi que des communes chefs-lieux des Régions pilotes, afin de leur permettre d’assurer un meilleur pilotage du développement territorial.

Par ailleurs, l’ARDCI devra consolider son rôle de leadership dans le plaidoyer en faveur d’un approfondissement du processus de décentralisation, notamment par le transfert effectif des compétences et des moyens subséquents. Il s’agira par ailleurs, pour la faîtière d’animer un cadre de promotion des bonnes pratiques et de partage d’expériences en matière de gouvernance locale, d’une part, et d’assurer une cohérence et une complémentarité entre les différents projets/programmes initiés au niveau territorial, d’autre part.

Pour ce faire, trois (3) initiatives pilotes seront réalisées permettant d’opérationnaliser des dispositifs de formations et d’éprouver les compétences des régions, comme niveau pertinent de promotion d’un développement durable des territoires.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF