Asie – Mission de suivi des coopérations pour l’assainissement

Lieu(x) :  HUE , PHNOM-PENH , SIEM REAP , VIENTIANE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Une Délégation de l’AIMF, du SIAAP et de l’Agence de l’eau Seine Normandie se rend, du 17 au 25 janvier, dans les villes d’Asie appuyées pour la mise en place d’une filière de Gestion des boues de vidange : Vientiane, Siem Reap, Phnom Penh et Luang Prabang. La démarche suscite un grand intérêt tant pour la réponse qu’elle apporte aux enjeux d’assainissement des villes en forte croissance, que pour sa dimension écologique et son impact sur le développement économique. En appui à ces programmes, l’AIMF a lancé en 2017 une Initiative soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates qui s’ajoute à l’action conduite avec ses partenaires traditionnels (SIAAP, Agences de l’Eau, Hauts de Seine).

A Vientiane, le programme lancé en 2015 a permis la mise en place d’un site de traitement des boues par filtre plantés, la conception du cadre organisationnel de la filière (réglementation, plateformes de coordination…), et la mise en place d’un service d’exploitation pérenne, de la collecte jusqu’à la valorisation. Le dernier comité de pilotage du programme se tiendra le 23 janvier en présence des partenaires internationaux du projet : AIMF, SIAAP et Agence de l’Eau Seine Normandie.

Dans la suite de la démarche engagée dans la capitale Lao, un certain nombre de villes secondaires ont manifesté leur intérêt pour répliquer le modèle. C’est notamment le cas de Luang Prabang (Laos), où une visite de terrain et une session de travail se tiendront le 25 janvier.

Au Cambodge, les études sur la filière ont été réalisées avec le soutien de l’AIMF et des Hauts de Seine, et en partenariat avec Agrisud. Leur restitution sera faite le 21 janvier en présence de l’ensemble des parties prenantes nationales et internationales.

A Phnom Penh, le programme d’appui à la mise en place d’une filière de gestion des boues de vidange qui a débuté en 2018 s’inscrit dans le cadre de l’#ISSV – Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville, menée par l’AIMF en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates. La capitale cambodgienne est la troisième ville pilote dans le cadre de cette initiative, après Yaoundé et Dschang (Cameroun). Une mission d’étude s’est également rendue récemment à Hué afin de démarrer le diagnostic du secteur dans cette 4e ville pilote de l’#ISSV.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama