Assainissement de Phnom Penh : restitution des études réalisées dans le cadre de l’#ISSV et ouverture du tour de table financier

Lieu(x) :  PHNOM-PENH Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Dans le cadre de l’Initiative pour la santé et la Salubrité en ville (#ISSV) portée par l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates, des études socio-économiques et techniques sur le secteur de l’assainissement et plus particulièrement de l’assainissement autonome à Phnom Penh sont conduites depuis plusieurs mois, avec également l’appui financier du SIAAP et de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Ces études ont pour objectif de fournir aux services de la ville de Phnom Penh, des outils de connaissance et monitorage de la situation en assainissement sur son territoire, et des outils d’aide à la décision. Au niveau sectoriel, elles permettent de mettre en lumière les impacts que certains choix politiques ont sur les populations, surtout le plus vulnérables, dans un contexte où le besoin en gestion de boues de vidanges concerne la majorité des habitants de la ville et compte-tenu des risques chroniques d’inondations rencontrés localement.

Dans le cadre du Congrès #AIMF2019 qui se tient à Phnom Penh du 2 au 5 décembre, une session de restitution est organisée pour présenter les principaux résultats des études, notamment du point de vue des besoins rencontrés par les populations, des choix institutionnels, réglementaires et techniques envisagés pour y faire face, et des grandes axes d’une future stratégique de gestion de boues de vidange au niveau de la Capitale du Cambodge.

Sur invitation de M. le Gouverneur de Phnom Penh et en présence des différents départements concernés au niveau de la Municipalité et de l’Etat, la réunion est élargie aux principaux partenaires et bailleurs du secteur de l’assainissement au Cambodge : Jica, Banque mondiale, AFD, GGGI, Fondation Bill et Mélinda Gates, etc.

Elle permettra d’informer largement sur les travaux en cours et sur les résultats provisoires, en vue d’une mise en œuvre opérationnelle en 2020-2022, dont le tour de table financier sera ouvert en décembre 2019.