Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Assainissement par gestion des boues de vidange : la municipalité de Siem Reap en voyage d’étude à Vientiane

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  SIEM REAP , VIENTIANE Thème(s) :  Eau / Assainissement / Déchets

Une Délégation de la Province et Ville de Siem Reap, conduite par le Vice-Gouverneur M. POV Piseth, a été reçue par la municipalité de Vientiane du 10 au 12 décembre.

Vientiane mène depuis 2015 un programme de structuration et de gestion de la filière des boues de vidange, qui apporte une réponse efficace et écologique aux problèmes d’assainissement dans un contexte de très forte croissance urbaine, tout en générant de l’activité économique. Ce programme est appuyé par l’AIMF et ses partenaires techniques et financiers (SIAAP, Agence de l’eau Seine Normandie), et mené avec un appui en expertise de WTA et du GRET. En quatre ans, il a permis de construire une station de traitement des boues par filtres plantés, de structurer la filière de collecte et de mettre en place un service pérenne d’exploitation et de valorisation des boues.

Siem Reap souhaite développer une approche de ce type afin de répondre aux enjeux d’assainissement sur son territoire. Une phase d’étude est en cours, sur financement de l’AIMF, du Département des Hauts Seine, du SIAAP et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, afin de préfigurer la mise en place d’une filière locale. La mission d’étude menée à Vientiane s’inscrit en complément des études préparatoires, qui seront restituées dans leur version finale en janvier 2019.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF