Lieu(x) :  DJIBOUTI Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

L’Assemblée générale de l’Association Nationale des Collectivités Locales Djiboutiennes (ANCLD) se réunit le 23 et 24 octobre, pour la première dois depuis le début du processus de décentralisation à Djibouti. Cette rencontre est appuyée par l’Union européenne et l’AIMF, engagées dans un programme d’appui au renforcement des autorités locales de Djibouti.

Une soixantaine d’élus locaux, parlementaires, représentants de l’Etat central, partenaires techniques et financiers, participent aux travaux. Cette manifestation est l’occasion d’adopter Statuts et Règlement intérieur, ainsi que de valider la composition du Bureau de l’Association, présidé par Mme Fatouma AWALEH OSMAN, Maire de Djibouti.

Elle donne également l’occasion d’un échange autour des grandes problématiques en cours à Djibouti : Etat des lieux et défis de la décentralisation dans le pays, témoignage sur les premiers mandats locaux et partage d’expérience sur le PADCL, échanges entre autorités locales, centrales, et avec les parlementaires.

L’INAP présentera les travaux réalisés en matière d’Assainissement avec l’appui de l’AIMF et l’AFD. Enfin, un partage d’expérience est organisé avec l’Association Nationale des Communes du Bénin. Les membres visiteront également le nouveau siège de l’ANCLD.

La clôture des travaux, le 24 octobre, a eu lieu en présence du Premier ministre, du Ministre de l’intérieur, du Ministre délégué à la Décentralisation, de Mme la Maire de Djibouti et du Chef de Délégation de l’Union européenne.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama