Bénin - Rencontre sur "Développement des territoires et complémentarités"

Lieu(x) :  Association nationale des communes du Bénin Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Près de 100 Maires, représentants des autorités centrales, parlementaires, journalistes et partenaires techniques et financiers se retrouvent à Cotonou, le 1er février, pour une rencontre thématique sur « Développement local et complémentarités ».

La séance a été ouverte par M. Barnabé DASSIGLI, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin, en présence de M. Isidore GNONLONFOUN, Maire intérimaire de Cotonou, de M. Luc ATROKPO, Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, de M. Yves GILLET, Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union européenne, et de M. Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du PAACOL – Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités locales du Bénin, mis en œuvre par l’AIMF et l’ANCB et cofinancé par l’Union européenne. Ce programme, mis en œuvre sur 3 ans avec un budget de 1,1 million d’euros, vise à opérationnaliser le programme stratégique de l’ANCB. Il s’agit, notamment, de renforcer ses commissions thématiques pour consolider le plaidoyer des autorités locales, de faciliter la coopération entre la faîtière nationale et les associations régionales et départementales, de dynamiser le dialogue avec les parlementaires et journalistes sur la décentralisation et de mettre en place des guichets uniques dans les communes.