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Conférence internationale des Villes du Grand Maghreb à Nouakchott - Le marketing territorial

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Lieu(x) :  NOUAKCHOTT Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne , Innovation et développement socio-économique des territoires

Plus de 100 Maires et représentants des villes du Grand Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et de leurs réseaux se retrouvent à Nouakchott du 5 au 7 février autour de la thématique du marketing territorial. Cette rencontre, qui contribue à renforcer la coopération sous-régionale entre les autorités locales et donc la diplomatie des villes, est appuyée par l’Union européenne et l’AIMF dans le cadre de leur Partenariat stratégique. Associé à cette réunion pour faire valoir sa perception de ces enjeux, le Réseau des Femmes Leaders du Maghreb se réunira à cette occasion, sous la présidence de Mme Cyrine Ben Mlouka.

Le Marketing territorial regroupe l’ensemble des techniques marketing qui visent à travailler et communiquer sur les qualités d’un territoire afin d’en favoriser l’attractivité, condition réputée du développement économique en cette époque de grande mobilité. Mais au-delà des techniques, il s’agit surtout d’un effort collectif de valorisation et d’adaptation des territoires afin de produire un récit partagé du territoire, de définir un projet susceptible d’attirer des activités économiques, culturelles, touristiques… C’est donc une question éminemment politique.

Le Grand Maghreb est un espace aux potentialités économiques importantes, qui porte une richesse historique et une vitalité religieuse qui impactent fortement son image. Cet espace et le dialogue inter ou intrareligieux qui l’anime peut-il être un atout pour une ville en tant que facteur d’équilibre de ce territoire ? Est-il partie intégrante du marketing territorial ?

C’est sur ces questions que se pencheront les participants à la rencontre qui s’ouvre le 5 février en présence de Mme Maty Mint HAMADY, Présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott, de M. Taieb BACCOUCHE, Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, de S. Exc. M. Ahmedou OULD ABDALLAH, Ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, de S. Exc Mme Naha MOUKNASS, Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, de S. Exc. Mme Khadijetou MBARECK VALL, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères aux affaires maghrébines, africaines et des mauritaniens de l’étranger, de M. Hans Christian BEAUMOND, Chef de la Coopération à la délégation de l’Union européenne et de Mme Cyrine BEN MLOUKA, Présidente du Réseau des Femmes Leaders du Maghreb.

Nouakchott : rencontre des Maires du Grand Maghreb sur le marketing territorial
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