Raisonnance - Appel à contributions sur "La cité bleue : les maires leaders pour repenser notre modèle de développement"

Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

Alors que le prochain Raisonnance sera consacré au Marketing territorial, nous débutons la préparation du numéro suivant sur "La cité bleue – Les maires leaders pour repenser notre modèle de développement" et lançons un appel à contributions.

Les défis climatiques, économiques et sociaux appellent une évolution des modes de consommation et de production qui passe par un changement profond des mentalités de tous les acteurs. Cela implique d’interroger nos valeurs et de repenser les rapports à l’autre, à la nature, au monde.

Parce qu’elles sont au cœur de bassins économiques dont elles peuvent influencer les dynamiques, parce qu’elles peuvent fédérer autour de projets communs la diversité des acteurs d’un territoire, parce qu’elles sont des espaces de mobilisations citoyennes, les villes ont un rôle à jouer pour accélérer ces transitions.

Les maires, à travers les actions qu’ils impulsent ou soutiennent (commande publique responsable, monnaies locales, économie circulaire, systèmes d’échanges…), mais aussi par leur influence sur l’évolution des manières de voir et de faire, ont un rôle de leadership à jouer pour repenser nos modèles.

La parution du numéro 12 de Raisonnance, consacré à cette thématique, est en cours. Sa parution est prévue début 2019. Si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez nous faire parvenir vos manifestations d’intérêt et vos contributions
à l’adresse sp@aimf.asso.fr.