Déclaration des Maires Francophones - « Zéro Palu ! Les Maires Francophones s’engagent »

Thème(s) :  Santé

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril, les Maires francophones ont marqué leur engagement en adoptant la Déclaration "Zéro Palu ! Les Maires francophones s’engagent."

Déclaration de l’Association Internationale des Maires Francophones
« Zéro Palu ! Les Maires Francophones s’engagent »

Nous, Maires francophones, sommes réunis à Paris pour l’édition 2019 de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette journée est une nouvelle occasion pour unir nos voix dans le combat contre cette maladie qui, aujourd’hui encore, menace plus de 218 millions de citoyens dans le monde, et plus particulièrement en Afrique sub-saharienne.

En tant que Maires, nous avons un rôle important à jouer dans le contrôle et l’élimination du paludisme en milieu urbain, qui – avec d’autres maladies à transmission vectorielle – peut être exacerbé par un manque d’accès à un assainissement de qualité, des logements et infrastructures insalubres et un accès limité à des services de santé de qualité. Le manque ou le faible accès au diagnostic rapide et au traitement du paludisme, en particulier dans les milieux urbains défavorisés, donne lieu à une augmentation de la mortalité de cette maladies pourtant évitable et curable.

Dans un esprit de coopération, nous, Maires francophones, nous engageons à contribuer à l’effort international visant à créer un monde sans paludisme dans le cadre de la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » mise en œuvre par le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, et plus spécifiquement à :

- Intégrer des mesures de prévention du paludisme et de lutte anti-vectorielle dans les stratégies de développement urbain, y compris les nouveaux projets de logements et d’infrastructures ;

- Veiller à améliorer l’accès à des services d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable ;

- Soutenir les campagnes de sensibilisation de masse sur la prévention et le traitement du paludisme au sein de nos localités ;

- Utiliser notre voix et nos plateformes pour soutenir l’élimination du paludisme aux niveaux local, national et international ;

- Promouvoir un meilleur accès aux services de santé pour les populations urbaines ;

- Renforcer notre collaboration avec les autorités sanitaires locales pour développer des plans d’action de lutte contre le paludisme ;

- Partager les meilleures pratiques et les progrès accomplis avec les membres de l’association internationale des Maires Francophones et du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme.

Ensemble, nous pouvons parvenir à un monde libéré du fardeau du paludisme !

Zéro palu ! Je m’engage, et vous, comment vous engagez-vous ?