Deux nouveaux programmes d’appui aux associations faîtières lancés avec l’appui de l’Union européenne

Lieu(x) :  PARIS , PHNOM-PENH , Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Dans le cadre de son partenariat stratégique avec l’Union européenne, l’AIMF et ses partenaires lancent en 2019 deux nouveaux programmes qui permettront de renforcer les associations faîtières, au Cambodge et en Côte d’Ivoire.

Au Cambodge, le programme de Renforcement des capacités des associations d’autorités locales en matière de planification urbaine et de gestion foncière s’inscrit en complémentarité de la coopération décentralisée Paris-Phnom Penh. Ciblé sur la requalification des quartiers précaires et sur l’accès des populations vulnérables aux services essentiels, il est mené en partenariat entre la Mairie de Phnom Penh, la Mairie de Paris, l’AIMF, la NLC (National League of Local Councils) et la NACPC (National Association of Capital and Provincial Councils).

En Côte d’Ivoire, le programme de Renforcement des capacités des autorités locales et de leur faîtière est construit autour d’initiatives concrètes pour l’insertion économique des jeunes. Il est mis en œuvre par l’ARDCI, l’AIMF, la ville et le Conseil régional de San Pedro, Man et le Conseil régional de Tonkpi, Odienné et le Conseil régional de Kabadougou. Deux objectifs principaux : renforcer les autorités locales ivoiriennes en tant qu’actrices du développement en vue d’une meilleure définition de leur rôle et un poids plus important dans le processus de décentralisation ; et promouvoir une approche participative et inclusive de la gouvernance territoriale à travers des actions concrètes qui associent populations et municipalités et mettent en avant les notions de transparence et de redevabilité.