Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Djibouti - Atelier de formation sur la stratégie de communication, d’influence et de plaidoyer au profit des membres du Bureau et du Secrétariat exécutif de l’ANCLD

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Du mardi 13 au jeudi 15 août 2019, un atelier de formation sur la stratégie de communication d’influence et de plaidoyer a été organisé au profit des membres du bureau et du secrétariat permanent de l’Association Nationale des collectivités Locales Djibouti ANCLD.

Durant trois jours, l’atelier de formation qui a réuni d’une part les membres du bureau de l’ANCLD composés des Présidents des Conseils Régionaux, Présidents des communes et le Maire de la Ville et d’autres part le Secrétariat Permanent de l’association a permis de discuter de la communication et des stratégies de plaidoyer.

L’objet de la formation consistait à comprendre et à maîtriser l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage d’une stratégie de communication d’influence et de plaidoyer.

Au cours de cet atelier, animé par un expert formateur à l’INAP, M. Mohamed Eleyeh Miguil, les participants ont eu droit à des présentations théoriques, des études de cas et des exercices pratiques.

L’atelier a démarré par une présentation des principes et types de communications, puis l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de communication, enfin la question de la stratégie du plaidoyer et du suivi et évaluation a été discuté.

Les enjeux de la communication associative et type de communication associative ont été également abordés durant la première journée suivis d’un exercice de groupe. Pendant la deuxième journée, les méthodes d’élaboration du plan de communication ainsi que les techniques de suivi et évaluation ont été amplement discutées. Enfin durant la troisième journée le formateur a mis l’accent sur les différentes étapes d’une stratégie de plaidoyer.

Les attentes des participants étaient énormes en raison des résultats observés auprès de leurs homologues du Bénin (ANCB).

Dans son discours de clôture le Maire de la Ville Madame Fatouma Awaleh Osman, Présidente de l’ANCLD a félicité les participants pour leur assiduité et pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette formation.

En outre, elle a remercié l’INAP pour son expertise dans la préparation didactique et andragogique de cette formation.

Enfin elle a adressé ses remerciements à l’Union européenne dont le financement a permis de la tenue de cette formation et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) pour son assistance technique depuis le démarrage du projet.
Au cours de la cérémonie de clôture présidée par le Maire de la Ville Madame Fatouma Awaleh Osman, Présidente de l’ANCLD, chaque participant a reçu un certificat de formation délivré par l’Institut National d’Administration Publique (INAP).

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF