Djibouti : Formation des agents des collectivités

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

L’Union européenne finance un projet d’appui en République de Djibouti dont les objectif spécifiques consistent à renforcer les capacités de l’Association Nationale des Collectivités Locales Djiboutiennes (ANCLD) à assurer ses missions d’appui conseils aux collectivités et de plaidoyer (os1), renforcer les capacités de la ville de Djibouti pour l’aider à assumer au mieux ses compétences (os2), et renforcer les capacités des acteurs de la décentralisation (os3). C’est dans ce cadre qu’a eu lieu du 25 au 31 mars 2019 à la Mairie de Djibouti un atelier de formation sur la rédaction administrative à l’intention de trente 30 agents des collectivités territoriales issues des Régions de Obock, Tadjourah, Dikhil, Ali-Sabieh, Arta et de la Ville de Djibouti.

S’inscrivant dans les priorités du Gouvernement de renforcer la décentralisation à Djibouti et d’accorder un rôle important aux élus locaux dans le développement des territoires, les activités prévues au niveau de l’objectif spécifique 3 portent sur l’élaboration de manuels et/ou guides à l’intention des collectivités et de contribuer développement les compétences des élus et des agents territoriaux à travers sept (7) formations suivantes :

- La gestion administrative et financière des collectivités
- La rédaction administrative
- La maîtrise d’ouvrage
- La conception et conduite d’une stratégie de plaidoyer
- Le budget des collectivités
- Le programme triennal
- La coopération décentralisée

Outre les sept formations ci-avant, la Ville de Djibouti bénéficiera de cinq (5) autres formations spécifiques dans la composante 2 (os2) et les agents du secrétariat permanent de l’ANCLD quant à eux bénéficieront de 4 formations dans la composante 1(os1).

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, l’ANCLD a organisé du 25 au 31 mars 2019 à la Mairie de Djibouti un atelier de formation sur la rédaction administrative à l’intention de trente (30) agents des collectivités territoriales issues des Régions de Obock, Tadjourah, Dikhil, Ali-Sabieh, Arta et de la Ville de Djibouti.

L’objet de la formation a été de permettre aux agents de la Mairie de Djibouti d’améliorer leurs techniques de rédaction et de développer la qualité des documents administratifs produits dans le cadre de leur fonction.

Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à des présentations théoriques, des études de cas et des exercices pratiques afin d’améliorer la présentation et le contenu de leurs écrits administratifs.

L’atelier a démarré par une présentation des principes et des valeurs à considérer dans la rédaction administrative puis des concepts relatifs à l’administration, au fonctionnaire et à la carrière.

Pendant cinq (5) jours, les participants ont appris à connaître les spécificités et les caractéristiques des divers documents administratifs (courriers, notes de service, procès-verbaux, comptes rendus, rapports, communiqués, convocation, ordre du jour, etc.).

Les différentes étapes de la rédaction administrative (préparation, la connaissance du sujet, et les parties (plan) de chaque document) ont été également revisitées accompagnés d’exercices bien appropriés.

Au cours d’une cérémonie de clôture le 31 mars 2019 co-présidée par le 1er Maire-adjoint de la Ville de Djibouti, représentant la Présidente de l’ANCLD empêchée, et le Directeur Général de l’Institut National d’Administration Publique (INAP), chaque participant a été reçu un certificat de formation délivré par l’Institut National d’Administration Publique (INAP).

Le Directeur de l’INAP a affirmé que cette formation est une première expérience avec les collectivités territoriales et s’est engagée à les soutenir selon leur besoin.
Le Maire adjoint, Représentant la Présidente de l’ANCLD a quant à lui a, félicité les participants pour leur assiduité et pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette formation. Il les a exhortés à faire usage des nouveaux acquis dans leurs tâches quotidiennes.
En outre, il a remercié l’INAP pour son expertise dans la préparation didactique et
andragogique de cette formation.
Il a enfin adressé ses remerciements à l’Union européenne dont le financement a permis de la tenue de cette formation et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) pour son assistance technique depuis le démarrage du projet.