Djibouti : Mise en place du réseau des femmes élues locales

Lieu(x) :  DJIBOUTI Thème(s) :  Construire la gouvernance des villes de demain , Valeurs en ville

L’Association Nationale des Collectivités Locales Djiboutiennes (ANCLD) a organisé, le dimanche 06 octobre 2019, une cérémonie de mise en place du Réseau des Femmes Elues Locales de Djibouti.

Le réseau des femmes élues locales se constitue comme une commission thématique de l’ANCLD pour construire le plaidoyer des autorités locales relatif aux questions du genre et à l’égalité du sexe, et pour œuvrer à l’amélioration de la représentativité des femmes dans les instances de décisions des collectivités territoriales.

Placée sous le parrainage du Ministre de la Femme et de la Famille, Son Excellence Madame Moumina Houmed Hassan, cette cérémonie entre dans la cadre des activités du projet d’appui aux autorités locales financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Outre la Marraine, les officiels de cette cérémonie étaient composés de la Vice-présidente de l’Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD), Madame Hasna Houmed Bilil, la Présidente de l’ANCLD, Madame Fatouma Awaleh Osman, le Premier Vice-président de l’ANCLD, M. Mohamed Houmed Ismaïl et le Trésorier de l’ANCLD, M. Mohamed Omar Ismaël.

Les femmes élues locales des cinq collectivités régionales et de la Ville de Djibouti ont été également été soutenues lors de cette cérémonie par les femmes députés siégeant à l’Assemblée Nationale.

Cette cérémonie a permis de sensibiliser toutes les femmes présentes sur plusieurs sujets à travers deux conférences. La première conférence, prononcée par Madame Fatouma Ali Dabaleh, Ex-Maire adjointe de la Ville de Djibouti de 2006 à 2011 sur le thème « Femmes et décentralisation en République de Djibouti ». Le second conférencier, M. Charmarké Idriss Ali, Directeur Général de l’INAP, a abordé la thématique « Leadership féminin et développement local - Importance d’un réseau des Femmes pour la démocratie locale ».