Economie Sociale et Solidaire : les Maires francophones mobilisés

Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

Les élus locaux francophones participaient, en ce début de mois de juillet, au #Pact4Impact et à la rencontre internationale organisée par le RTES, marquant ainsi leur engagement et leur volonté de renforcer leurs coopérations autour de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les 10 et 11 juillet, le Sommet Pact for Impact a marqué le premier pas vers la création d’une Alliance mondiale au service de la reconnaissance et du développement de l’ESS, qui s’exprime à travers le Manifeste Pact for Impact. Les autorités locales ont un rôle majeur à jouer pour promouvoir et soutenir cette économie territorialisée, qui développe des projets à finalité sociale, sociétale et environnementale. Leur détermination à travailler avec les acteurs de l’ESS et pour leur développement a été portée, notamment, par M. Adama Sangaré, Maire de Bamako.

Quelques jours plus tôt, à l’initiative du Réseau des Territoires pour l’Economie Sociale (RTES) et en partenariat avec plusieurs réseaux dont l’AIMF, la rencontre sur "Coopération et solidarité internationales & ESS" avait mis en avant les initiatives les plus marquantes. Le Réseau des Maires Camerounais pour l’ESS (REMCESS), le Maire de Bamako, la Directrice du FODEM de Dakar, le Maire de Garoua 2, y ont fait des interventions remarquées. Mme Rachel Bocher, au nom de la Commission Villes innovantes de l’AIMF présidée par Nantes, a témoigné en ouverture de la richesse des échanges au sein de ce groupe de travail. Cette rencontre faisait suite à celle organisée la veille, dans le cadre des rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, sur "Quelle place pour l’économie sociale et solidaire en Afrique et dans les projets de coopération pour des territoires durables ?".

A l’occasion de ces deux événements, l’AIMF a appuyé la participation pendant 12 jours d’une délégation de 5 Maires du Réseau des Maires Camerounais pour l’Economie Sociale et Solidaire, dont elle a soutenu la création en 2016. Alors que le Cameroun vient d’adopter une loi sur l’ESS, le réseau des Maires, accompagné de Parlementaires engagés et de représentants de la société civile, a partagé son expérience lors de ces rencontres internationales. Il a également tenu plusieurs réunions de travail avec des acteurs engagés : ville de Saint-Denis, coopératives, accélérateur INCO, Ess Forum International...