Forum Politique pour le Développement : l’AIMF met en avant la nécessité de renforcer la mobilisation des ressources propres des autorités locales

Thème(s) :  Modernisation de la gestion financière des collectivités locales , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Dans le cadre du Forum Politique pour le Développement organisé par la Commission européenne du 20 au 22 mars, l’AIMF organise une session de travail dédiée à la mobilisation des ressources domestiques.

Alors que les compétences transférées aux autorités locales sont croissantes, les recettes qui leur reviennent ne leur permettent pas de financer les investissements nécessaires pour la délivrance des services essentiels et de l’ensemble des services dont elles ont la charge. La faiblesse de ces ressources limite également leurs capacités d’emprunt, et par là même les possibilités de financement de leur développement.

L’accroissement de la mobilisation de ressources propres est ainsi essentiel pour permettre aux collectivités locales de faire face au défi de l’accroissement urbain et pour renforcer leur autonomie.

A travers un partage entre représentants des autorités locales, des organisations de la société civile et du secteur privé, cette session permettra de faire ressortir les conditions d’un environnement favorable pour permettre la mobilisation des ressources propres au niveau local.