Guinée - Mission régionale d’information et de sensibilisation des nouveaux élus locaux

Lieu(x) :  Association nationale des communes de Guinée Thème(s) :  Ensemble pour des plaidoyers plus forts

En prélude à l’organisation du Congrès de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG), prévue dans la deuxième quinzaine du mois de mars 2019 et sur financement du projet européen d’appui à l’ANCG, une mission mixte d’information et de sensibilisation des nouveaux élus s’est rendue dans toutes les régions de Guinée, du 18 février au 7 mars.

Cette mission était composée d’un représentant du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Président du Bureau Exécutif National de l’Association Nationale des Communes de Guinée, des cadres du Secrétariat Exécutif Permanent de l’Association et de l’Assistant Technique International, représentant l’Association Internationale des Maires Francophones, auprès de l’ANCG. Elle a séjourné dans les huit régions administratives de la Guinée (Mamou, Labé, Faranah, Nzérékoré, Kankan, Kindia, Boké et la Région spéciale de Conakry).

Le taux de renouvellement des autorités communales suite aux dernières élections étant évalué à plus de 90 %, l’objectif de ces rencontres régionales était de sensibiliser les maires pour leur participation au prochain congrès de l’ANCG. De façon spécifique, il s’agissait de présenter l’ANCG, les acquis depuis sa création en 2012, les services offerts aux communes, les relations avec le Ministère de Tutelle, le MATD, le point des droits d’adhésion, des cotisations et quelques informations pratiques sur le prochain congrès.

Les textes constitutifs de l’Association ont été distribués au cours des différentes séances de travail afin de permettre aux élus de s’imprégner du contenu en vue de préparer en amont les amendements éventuels pour leur actualisation ou révision au cours du Congrès. La mission a été l’occasion d’échanges constructifs avec les élus, sur toutes les questions concernant la vie de l’Association, des communes, le déroulement du processus de renouvellement des instances dirigeantes de l’Association et les rapports qui lient l’Association aux communes. Les débats étaient ouverts, les discussions et les échanges francs et sincères. Des réponses et informations pratiques ont été données par la délégation sur les différentes questions et inquiétudes formulées.

Une forte mobilisation des maires a été notée. Ainsi au total 295 élus sur les 342 attendus étaient présents aux différentes séances de travail soit un taux de présence de 86,25 %. Ce résultat appréciable est lié à la forte implication des autorités régionales, préfectorales et communales. L’ANCG leur témoigne une grande reconnaissance pour le travail abattu. Ainsi, le ton est donné pour le Congrès du mois de Mars, qui annonce de nouvelles perspectives.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama