Hommage des Maires francophones à Jacques Chirac

Lieu(x) :  PARIS

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Jacques Chirac.
Il y a 40 ans, c’est en pionnier qu’il a fondé l’Association Internationale des Maires Francophones avec le Maire de Québec Jean Pelletier, jetant les premiers jalons d’une diplomatie des villes toujours plus actuelle et nécessaire face aux défis à venir.
A sa modernité, à son engagement pour le dialogue des cultures, pour la paix dans le monde, nous souhaitons rendre hommage.

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris, par la voie des médias, la nouvelle du décès du Président Jacques CHIRAC, Fondateur de notre rassemblement, l’Association Internationale des Maires Francophones.
Nous nous inclinons respectueusement devant cet homme exceptionnel qu’il fut, affable, humble et populaire.
En visitant Abidjan maintes fois, en ses qualités de Ministre, Maire de Paris, Premier Ministre et Président de la République Française, il a donné le témoignage de sa proximité avec les populations d’Abidjan et le peuple de Côte d’Ivoire.
Nous gardons en mémoire son affection particulière pour le Premier Président de notre pays, le Président Houphouët-Boigny, dont il s’est fait disciple, se référant à lui tant pour des sujets relatifs à l’Afrique qu’à ceux concernant la France et l’Europe.
Au nom des populations abidjanaises, au nom du Conseil du District Autonome d’Abidjan, nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, aux parisiens et parisiennes et aussi à la France toute entière.

Robert Beugré MAMBE
Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan
Secrétaire Général du Bureau de l’AIMF

C’est avec beaucoup de peine et de tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Jacques Chirac.

L’ancien Maire de Paris, Premier Ministre, et Président de la République Française Monsieur Jacques Chirac était un grand homme d’état, admiré et respecté par tout un chacun.

Fondateur de l’Association Internationale des Maires Francophone (AIMF), il a apporté son soutien à la Francophonie. Il a aussi lutté pour renfoncer la démocratie locale et l’amélioration du bien-être des populations à travers le monde pour pouvoir faciliter une gestion municipale saine et transparente.

Sa disparition est une perte inestimable pour ce monde et tous les membres du réseau.

Je voudrai au nom du Conseil Municipal de Port-Louis et en mon nom personnel exprimer nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple Français.

Mahfooz M CADER SAÏB
Lord-Maire de Port-Louis

Nous avons reçu le décès de M. Jacques CHIRAC avec beaucoup d’émotion.
Il est difficile dans de telles circonstances aussi tragiques de trouver les bons mots qui puissent alléger la douleur causée par la disparition d’un homme si grand.
Son départ nous a causé un immense chagrin.
Il est une perte non seulement pour vous Français, mais aussi pour nous Libanais, puisqu’il était un partisan inconditionnel, et sur la scène internationale.
C’est un pionnier dont les réalisations resteront éternelles. Il était connu pour sa modestie, sa modération, son engagement humanitaire pour le dialogue et pour la paix.
À cette occasion pénible, nous exprimons nos chaleureuses condoléances et confirmons qu’il reste dans nos cœurs comme le Liban l’était dans son cœur.
Nos sincères condoléances.
Mohamed SAADIEH
Président de l’Union des Municipalités du Dannieh
Maire de Deirnbouh (Liban)

Nous venons d’apprendre avec regrets le décès de l’Eminent homme d’Etat Français (Maire de Paris, Premier Ministre ,Président) M. Jacques Chirac qui porta très haut les couleurs, la divise et les valeurs de la France à travers le Monde.
La disparition de cet grand ami des pays du Tiers Monde, Arabes, Africains et autres et en particulier de la Mauritanie mais surtout Universaliste pour l’intérêt, la reconnaissance et le respect qu’il accordait aux cultures et civilisations des autres peuples m’offre l’occasion de vous présenter mes condoléances et à travers vous au parisiens et au peuple français.

Maty HAMADY
Ex Présidente de la Communauté Urbain de Nouakchott

La Ville de Douala a été particulièrement consternée par le décès du Président Jacques CHIRAC, ancien Maire de Paris, Président-Fondateur de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).
Si la Ville de Douala n’a pas eu le privilège des l’acceuillir sur ses terres, elle aura notamment eu celui d’être la première Ville du Cameroun, à intégrer cette remarquable association pionnière d’une coopération décentralisée entre villes francophones, soutenue et rayonnante à travers le monde.
Aussi, en cette douloureuse circonstance, les habitants de Douala se joignent-ils notamment à ceux du reste des villes membres de l’AIMF pour adresser leurs condoléances à sa famille.
Dr. Fritz NTONE NTONE
DELEGUE DU GOUVERNEMENT
Auprès de la Communauté Urbaine de Douala

C’est avec un sentiment de tristesse profonde que nous avons appris le décès de l’ex-président de la république française Jacques Chirac. C’est un serviteur de l’État qui aura marqué son époque. Maire, député, Premier ministre et chef de l’État, un parcours exceptionnel d’un homme d’exception. Quelques faits marquants qui démontrent toutes les facettes de cette personnalité hors norme qui savait être sur tous les fronts. Le « NON » à la guerre d’Irak, la cause palestinienne, la reconnaissance de l’implication de l’État français dans les Raffles du Veldiv, la fracture sociale, la lutte contre le cancer, la mise en lumière des arts premiers, la création de l’association des maires francophones, la francophonie, etc. Ce tableau vite brossé démontre la vie d’un homme qui se sera battu toute sa vie pour un monde meilleur.
Au nom de toutes les collectivités territoriales membres du Réseau des Maires du Cameroun pour l’Économie Sociale et Solidaire « REMCESS » je salue la mémoire d’un grand homme d’État, Président-fondateur de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches et à toute la communauté francophone.
NDJIE MVENG Tobias Maire de Ngomedjap et Président du Réseau des Maires du Cameroun pour l’Économie Sociale et Solidaire « REMCESS ».

Avec la disparition de Jacques Chirac , notre association et le monde entier a perdu un grand Homme qui a déployé d’énormes efforts pour le rapprochement des peuples à travers le dialogue des cultures.
Il a particulièrement contribue au rayonnement de notre AIMF.
Nous nous joignons a vous pour exprimer notre grand regret pour cette perte.
Et présentons nos condoléances à la famille du défunt et au peuple français.
Le Maire de la Commune de Nouadhibou
El Ghassem Ould Bellali

Nous nous associons à cet élan de solidarité, de compassion et d’hommage à un Grand Homme Etat, un Grand Ami de la Côte d’Ivoire !
Assemblée des Régions et Départements des Côte d’Ivoire (ARDCI)

Laurent Wehrli, maire de Montreux et conseiller national, s’associe à l’Association Internationale des Maires Francophones pour rendre hommage à Jacques Chirac au nom de la Commune de Montreux.

La Mairie de Port-au-Prince a appris avec tristesse la nouvelle de la disparition de l’ancien Maire de Paris devenu président de la République de France Jacques Chirac.
L’Administration Communale de Port-au-Prince adresse à sa famille, à ses proches et au peuple français un message de profondes condoléances.

Une Partie vivante de la Mémoire Africaine de la France vient de nous quitter.
Les Collectivités territoriales africaines sont appelées à honorer cette Mémoire afin de faire de notre Faîtière Francophone, un véritable outil de promotion et soutien à la Francophonie à travers l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).
Ainsi nous pourrons lui témoigner notre reconnaissance à son pays, la France et notre espace francophone. Ce serait véritablement à ce titre porter son Deuil.
Toutes les Condoléances de la Municipalité de Bangui, de l’Association des Maires de Centrafrique et de l’Afrique Centrale que je préside, à notre Présidente Mme Anne Hidalgo, aux Maires de France, à la France et toute la Francophonie.
Émile-Gros-Raymond NAKOMBO, Maire de Bangui

J’exprime mes condoléances les plus sincères suite au décès du Président CHIRAC. L’Afrique vient de perdre l’un de ses grands amis. Toute ma solidarité ;
Adama Sangaré, Maire du District de Bamako.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama