Inclusion des LGBT+, Valorisation des données de la Ville : 2 nouvelles études en partenariat AIMF / Ecole Urbaine de Sciences Po

Le Secrétariat Permanent de l’AIMF et l’Ecole Urbaine de Sciences Po viennent de signer deux nouvelles conventions de partenariat pour la réalisation d’études sur la gouvernance urbaine. L’une concerne la « valorisation des données de la ville » l’autre « la gouvernance urbaine et l’inclusion des LGBT+ ».

La première étude a pour objectif, d’une part d’identifier les sources de production de données à l’échelle métropolitaine, les différents usages possibles et la cartographie des acteurs du domaine, d’autre part d’imaginer les moyens concrets d’en faire des atouts pour les villes. Cette étude indiquera les voies et moyens permettant de sensibiliser les Maires sur la valeur des données identifiables et les ressources potentielles qu’elles représentent.

La seconde étude qui concerne le vivre ensemble en harmonie, s’appliquera à la sensibilisation des maires sur l’importance de l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans la ville, en identifiant des politiques volontaristes en la matière qui rencontrent un succès. Elle cherchera à susciter l’intérêt et l’enthousiasme des Maires membres du réseau quant à la mise en œuvre de projets de politiques urbaines plus inclusives. Cette démarche est à mettre en lien avec les autres initiatives prises par l’AIMF pour susciter ces réflexions à travers, notamment, la série de portraits « Comment être soi-même avec les autres », et les caricatures « Vues sur Maires ».