Jeunesse et environnement : la coopération Abidjan-Nice

Lieu(x) :  ABIDJAN , NICE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La coopération engagée entre Abidjan, la ville de Nice et sa Métropole se renforce autour d’un programme ciblé sur l’environnement, qui pour la première fois s’inscrit dans le cadre de l’AIMF.

C’est autour du sport que les deux villes, ayant accueilli successivement les Jeux de la Francophonie, ont noué leur premier partenariat en 2013. Souhaitant approfondir leur travail en commun, elles ont développé depuis 2017 un programme de coopération ciblé plus particulièrement sur la prise en compte des enjeux environnementaux, sur la transition énergétique, et sur la sensibilisation de la jeunesse à ces questions abordées sous l’angle de l’international.

Pour donner tout son sens à ce partenariat, Nice et Abidjan ont souhaité l’inscrire en complémentarité avec leur engagement au sein de l’AIMF, dont elles sont toutes les deux membres. Témoignage de cette nouvelle étape, l’’appui que vient de leur accorder le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour leur programme 2020/2021 sera pour la première fois croisé avec un soutien de l’AIMF.