Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L’économie circulaire au coeur des Premières Assises de la Croissance Verte de l’Océan Indien, coorganisées par l’AVCOI

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Villes et changements climatiques , Innovation et développement socio-économique des territoires

La première édition des Assises de la Croissance Verte de l’Océan Indien s’est tenu les 02 et 03 Octobre 2018, respectivement dans les villes de La Possession et Saint – Pierre. Cet événement, à l’initiative d’ILEVA et de la ville de la Possession, a été réalisé en partenariat avec l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan indien (AVCOI). Cette première édition réussie a posé les premières pierres du plaidoyer des élus locaux de l’Océan Indien sur l’économie circulaire.

La délégation de l’AVCOI, conduite par son Co- Président et Lord-Maire de Port-Louis Monsieur LAURENT Daniel Eric Clive, était composée de Maires et hauts responsables de villes de Domoni, Mamoudzou, Victoria, Antananarivo, La Possession et Saint- Denis. Une délégation du SIDEVAM Mayotte, conduite par leur Premier Vice- Président, Monsieur CHAMSIDINE FAZUL a également participé aux événements.

L’économie circulaire était au cœur des échanges et des réflexions pendant ces deux journées. Selon M. Laurent GEORGEAULT, Docteur en économie Circulaire, qui a apporté son expertise pendant les assises, la gestion des déchets est un pilier, mais les changements à apporter sur les comportements de consommations et les offres économiques constituent les deux autres piliers permettent de boucler la boucle de l’économie circulaire. Les collectivités, dans leurs compétences, peuvent être des laboratoires de l’économie verte pour répondre aux défis des enjeux environnementaux du développement des villes et des territoires.

Le Workshop réalisé à La Mairie de La Possession du 02 Octobre 2018 était un temps d’échanges sur les grands principes et orientations politiques en matière de développement durable et d’économie circulaire, où leurs déclinaisons opérationnelles dans les collectivités ont été mises en avant. Par ailleurs, les entreprises innovantes, proposant des solutions d’amélioration de la gestion des déchets ont partagés leurs savoirs-faire aux élus et décideurs politiques présents à la séance.

La journée du 03 octobre 2018, accueillie à l’IUT de Saint- Pierre, était consacrée aux partages et retours d’expériences des villes de l’Océan Indien participantes. Les experts, les universitaires, des élus locaux de la Réunion et les organismes œuvrant dans le domaine de l’environnement ont échangé avec les élus sur les bonnes pratiques et ont mis en avant le nécessaire mutualisation des moyens et convergence de mode de faire des collectivités pour améliorer la gestion des déchets et contribuer aux changements vers une économie circulaire. Par ailleurs, une déclaration des élus de l’Océan Indien a été produite à l’issue des réflexions communes des élus participants. La conférence sur l’économie symbiotique, par Mme Isabelle DELANNOY, Experte et co-scénariste du film « Home », a clôturé la journée.

La délégation de l’AVCOI a également été accueillie à l’hôtel de ville de Saint – Pierre, par le Maire Monsieur Michel FONTAINE, ou les échanges se sont poursuivis notamment sur les possibilités de coopération à développer avec les autres villes de l’Océan Indien.

Enfin, la délégation de l’AVCOI a visité le 2è forum régional des ecoentreprises, et a pu découvrir les produits et services proposés par les ecoentreprises réunies au sein du Cluster Green.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF