La Gestion des boues de vidange, une solution pour l’assainissement en ville : voyage d’étude à Dakar du 5 au 8 mars dans le cadre de l’#ISSV

Thème(s) :  Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

Dans le cadre de l’#ISSV, Initiative pour la Santé et la Salubrité en ville, menée par l’AIMF en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates, Dakar accueille, du 5 au 8 mars, les élus et techniciens de 8 villes francophones présélectionnées pour un appui à la mise en place d’une filière de Gestion des boues de vidange.

Alors que l’#ISSV entre dans sa phase opérationnelle, 8 villes membres de l’AIMF ont été pré-identifiées, sur la base d’une consultation restreinte, pour être appuyées dans leur volonté de répondre aux problématiques d’assainissement de leurs territoires en mettant en place une filière de Gestion des boues de vidange (GBV).

Le voyage d’étude qui se tient à Dakar du 5 au 8 mars rassemblera une vingtaine de participants, élus et techniciens de villes du Bénin, du Burkina Faso, du Cambodge, du Cameroun, de République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Vietnam. Il leur permettra d’approfondir leur connaissance de la chaîne de valeur d’assainissement et de préfigurer les étapes de mise en place d’une filière GBV dans leurs villes. Il sera également une étape importante pour lancer une dynamique collective entre les villes bénéficiaires de cette initiative.

Ouverte par M. SAKHO Lansana Gagny, Directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal, la première journée de travail sera consacrée aux présentations techniques et à l’analyse du cas du Sénégal. La seconde journée sera dédiée aux visites de terrain. Ces deux premiers temps alimenteront les travaux en groupe des journées 3 et 4, ciblés sur la construction de stratégies d’assainissement pour les villes.

L’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé en mars 2017 un partenariat pour développer une « Initiative pour la Santé & la Salubrité en Villes » (#ISSV). Premier partenariat entre cette Fondation leader de la philanthropie privée et le réseau des élus locaux francophones, l’Initiative aboutira sur la mise en place de 15 projets pilotes en 4 ans.
Ceux-ci seront centrés sur 3 problématiques clés du développement urbain : la planification familiale, l’assainissement via la gestion et le traitement des boues de vidange et la préparation aux situations d’urgence. L’initiative permettra de faire émerger des villes francophones leaders sur des solutions innovantes pour le développement urbain

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama