Le processus d’élaboration du premier Plan de développement de la ville de Djibouti est lancé !

Lieu(x) :  DJIBOUTI Thème(s) :  Construire la gouvernance des villes de demain

La Ville de Djibouti a procédé le lundi 16 septembre 2019, au lancement du processus d’élaboration du son premier plan de développement pour la période 2020-2024, en présence des élus locaux de ville, des représentants des Ministères sectoriels, des entreprises publiques, des représentants des partenaires au développement et de ceux des organisations de la société civile.

Le Plan de Développement de la Ville de Djibouti vise à impulser et organiser le développement à l’échelle locale à travers le renforcement du dialogue social en ce sens qu’il traduira les aspirations, les besoins des populations tout en prenant en compte les grandes orientations nationales et sectorielles. A terme, il sera le principal cadre de référence de la Ville pour toute intervention en matière de développement socio-économique local.

L’élaboration du plan de développement de la ville de Djibouti sera effectuée avec le concours financier de l’Union européenne dans le cadre du projet d’appui aux autorités locales mis en œuvre par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Le processus s’appuiera sur un comité de pilotage et des commissions techniques.
Le comité de pilotage, composé du Maire de la Ville, des deux adjoints au Maire, du Directeur de la décentralisation représentant le Secrétariat d’État chargé de la décentralisation, des trois présidents de commune, des représentants du secteur privé et de la société civile, aura la responsabilité de faciliter, gérer, superviser et valider les différentes orientations et propositions qui seront issues des travaux des commissions techniques.
Les commissions techniques quant à elles conduiront la consultation sur le terrain, de faire le diagnostic et faire des propositions d’actions. Trois commissions techniques ont été créées : la Commission des Affaires Sociales et Culturelles, la Commission des Affaires Domaniales et Environnementales, la Commission des Affaires Economiques et Financières.

Au cours de la cérémonie de lancement, M. Bernard François, Chef de Coopération de la DUE a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à « soutenir l’élaboration du plan de développement de la ville de Djibouti qui permettra de renforcer les capacités de la ville de Djibouti pour mieux assumer ses compétences ». Il a également rappelé le soutien de l’Union européenne en République de Djibouti environ dans le secteur de la gouvernance, de la décentralisation et du développement local au cours des dix dernières années qui s’élève à environ trois milliards de francs Djibouti.

La Présidente du Conseil de la Ville de Djibouti, Madame Fatouma Awaleh Osman a rappelé l’importance pour les élus locaux de la ville de Djibouti, qui sont à mi-mandat, de s’arrêter et de jeter un regard rétrospectif sur les actions menées pour faire le point sur la situation du développement de la ville de Djibouti notamment dans chaque commune, dans plusieurs domaines et ensuite de se projeter de façon claire dans les cinq années à venir.

Elle a insisté sur le caractère ouvert, participatif et inclusif du processus de planification qui doit permettre à tous les acteurs de la Ville (administration publique et privée, société civile, population, partenaires au développement) de contribuer à cet exercice de planification. Elle a par ailleurs souligné l’importance du rôle des collectivités territoriales dans le rapprochement au plus près de la population des politiques publiques du Gouvernement conduites par son Excellence M. Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti. Enfin elle a remercié la délégation de l’Union européenne dont le soutien financier permet progressivement de positionner les collectivités territoriales à un niveau de notoriété important au plan national parmi les acteurs de développement, l’AIMF pour son appui technique et tous les partenaires au développement qui concourent à la réalisation des actions de la Ville de Djibouti.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama