Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Localisation des ODD : 6 études pays alimenter les débats internationaux

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Dans le cadre du programme stratégique qui lie l’AIMF et l’Union européenne, plusieurs études ont été réalisées sur la mise en œuvre des stratégies nationales de localisation des ODD. Il s’agissait de proposer des recommandations en s’appuyant sur les premiers résultats des actions financées pour atteindre un développement durable. Ce travail a été effectué par les associations nationales des villes du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Sénégal. Il analyse les processus mis en place, les possibilités d’amélioration des consultations, les plaidoyers à développer pour dynamiser les mécanismes.

Parmi les recommandations de ces groupes de travail, il ressort que les associations d’élus souhaitent être consultées, depuis l’identification des opérations, jusqu’à leur suivi-évaluation. La localisation des ODD nécessite, en effet, une meilleure prise en compte du point de vue des autorités municipales.

Et, afin de renforcer son engagement dans les instances internationales, l’AIMF a transmis ces travaux au Groupe de travail global des Autorités locales (Global Task Force) en vue du Forum Politique de Haut Niveau (High Level Political Forum), organe en charge du suivi de la mise en œuvre des ODD au niveau international. L’édition 2018 du Forum Politique de Haut Niveau, dont le thème est « Rendre les sociétés plus résilientes et durables », se déroulera du 9 au 18 juillet prochains. Cette année, un accent particulier sera mis sur l’Agenda 2030 des Nations Unies, et plus particulièrement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) 6, 7, 11, 12 et 15 (respectivement sur la gestion durable des ressources en eau et de l’assainissement, l’accès à des sources d’énergies modernes, renouvelables et durables, les villes sûres, résilientes et durables, les modes de production et de consommation durables, et la gestion durable des écosystèmes. »

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF