Mission d’expertise et coopérations autour de la stratégie culture de Brazzaville

Lieu(x) :  BRAZZAVILLE , KINSHASA Thème(s) :  Patrimoine, culture et éducation

Pour opérationnaliser sa stratégie culture et économie, la municipalité de Brazzaville s’appuie sur l’expertise des villes francophones et souhaite renforcer ses coopérations autour de 3 projets phares :

- La réhabilitation du Cercle Culturel de Poto Poto, qui fut un grand pôle d’attraction culturelle pour les habitants du centre et du nord de la ville mais aujourd’hui vétuste

- La création d’un Espace de travail Communautaire à vocation culturelle, économique et sociale, dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Yopougon.

- La mise en place d’un équipement dédié à la musique et à la professionnalisation des autres filières culturelles et créatives (sur le modèle du Reemdoogo de Ouagadougou) dans la suite du travail engagé en 2018, en lien avec la ville de Kinshasa et de Ouagadougou, et soutenu par l’AIMF et l’UNESCO.

Afin d’avancer sur la formalisation de ces programmes, une mission d’expertise s’est rendue à Brazzaville du 16 au 25 octobre dernier. A l’occasion de cette mission, des réunions conjointes entre la municipalité de Brazzaville et celle de Kinshasa ont abouti à la construction d’un programme de travail entre les deux villes.