Mission de l’AIMF à Phnom Penh pour préparer la 39ème Assemblée générale et lancer de nouvelles coopérations

Lieu(x) :  PHNOM-PENH Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Eau / Assainissement / Déchets , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

Le Secrétaire permanent de l’AIMF, M. Pierre Baillet, s’est rendu du 5 au 9 mars dernier à Phnom Penh. Alors que la 39ème Assemblée générale s’y retrouvera en fin d’année, cette mission a permis de préparer la rencontre. Elle a également été l’occasion de lancer de nouveaux programmes de coopération décentralisée, autour desquels les villes cambodgiennes et l’AIMF suscitent la mobilisation des partenaires internationaux.

- Audience chez M. le Premier Ministre et préparation du 40ème anniversaire de l’AIMF
Alors que l’AIMF s’affirme toujours plus comme un partenaire de poids des autorités locales cambodgiennes, M. Pierre Baillet a été reçu en audience par le Premier Ministre du Cambodge, SEM. Hun Sen. Cet entretien a notamment permis d’aborder la question du vivre-ensemble et de la lutte contre les discriminations, engagement fort du réseau des autorités locales francophones. Les échanges ont porté sur les positions prises par le Premier Ministre contre les discriminations et les mesures mises en place pour accompagner les autorités locales dans cette voie.

La préparation de la 39ème Assemblée générale de l’AIMF qui se tiendra à Phnom Penh en fin d’année 2019 a également été au cœur des rencontres avec SEM le Premier Ministre et avec M. le Gouverneur de Phnom Penh. Cette réunion à laquelle sont attendus plus de 400 élus locaux, représentants des autorités locales et des partenaires, sera en effet l’occasion de célébrer le 40ème anniversaire de la création de l’association, en 1979.

- Deux nouveaux programmes pour l’amélioration des conditions de vie des populations et le renforcement des capacités des autorités locales

Le renforcement de la planification urbaine et de la gestion foncière au cœur du programme cofinancé par l’Union européenne

Pour répondre à l’enjeu de la requalification des quartiers précaires et de l’accès des populations vulnérables aux services essentiels au Cambodge, la Mairie de Phnom Penh, la Mairie de Paris, l’AIMF, la NLC (National League of Local Councils) et la NACPC (National Association of Capital and Provincial Councils) ont décidé d’associer leurs expériences et compétences respectives. Elles ont ensemble répondu à un appel à propositions lancé en octobre 2018 par la Commission européenne, qui a retenu leur projet et accepté de le cofinancer à hauteur de 750 000 € sur un total de près d’1 million d’euros.

Le programme "Renforcement des capacités des associations d’autorités locales du Cambodge en matière de planification urbaine et de gestion foncière" sera mis en place sur 3 années, de 2019 à 2021. Les Conventions de partenariat entre l’AIMF et les partenaires cambodgiens, première étape avant le lancement des activités, ont été signées à l’occasion du déplacement du Secrétaire permanent de l’AIMF à Phnom Penh.

Deux nouveaux partenaires rejoignent la coopération Phnom Penh/AIMF dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville (ISSV)

Phnom Penh est l’une des villes pilotes de l’Initiative lancée par l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates (#ISSV) pour la mise en place de filières de gestion des boues de vidange. Alors que les activités ont été lancées en 2018, deux partenaires de longue date de l’AIMF, SIAAP et Agence de l’Eau Seine Normandie, ont marqué leur intérêt pour apporter leur soutien à ce programme qui permettra d’améliorer les services urbains et la qualité de vie des populations.
Le déplacement du Secrétaire permanent de l’AIMF a été l’occasion de formaliser l’élargissement de ce partenariat à travers un avenant à la Convention globale AIMF/Phnom Penh, signée en mai 2018.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama