Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

PAACOL Bénin - 1ère réunion 2018 de la Commission FORENCAP de l’ANCB

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  Association nationale des communes du Bénin Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières

Le mardi 5 juin 2018, la 1ere session 2018 de la Commission FORECAP (Formation et Renforcement des Capacités) a été lancée en présence du Président de l’ANCB, des maires de Lalo et Pobè, du 2ème adjoint au maire d’Adjohoun, de la représentante de la maire de Ouidah, de secrétaires généraux et de techniciens communaux, d’un représentant du Centre de Formation pour l’Administration Locale et d’experts spécialisés en gestion des ressources humaines. Cette session est organisée grâce à l’appui du Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales (PAACOL), projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Association Internationale des Maires Francophones, en partenariat avec l’Association Nationale des Communes du Bénin. Les travaux doivent se poursuivre jusqu’au mercredi 6 juin.

Les objectifs de cette session sont de réfléchir autour des défis que les communes devront relever dans le cadre de la mise en application de la loi 2015-18 sur la fonction publique. Les projets de décrets d’application de ladite loi seront étudiés, afin que la commission formule des propositions d’amélioration ou de reformulation, pour prendre en compte les besoins des communes. Les modalités de vulgarisation de cette loi seront également envisagées.

La session a été ouverte par l’allocution de la représentante de Madame la Maire de la Commune de Ouidah. Elle a souhaité la bienvenue aux participants dans la ville historique de Ouidah, dont elle a invité les participants à visiter les sites patrimoniaux. Puis le Maire de Pobé, représentant du Président de la Commission empêché, a rappelé les objectifs de cette session et a souhaité de bons travaux aux participants. Enfin, le Président de l’ANCB a prononcé le discours d’ouverture de la commission, en rappelant les objectifs des commissions thématiques de l’ANCB, qui sont d’apporter leur expertise à l’ANCB. Pus il a rappelé le contexte dans lequel les communes gèrent, depuis la décentralisation, les ressources humaines dont elles ont héritées. Il a rappelé que les plaidoyers de l’ANCB ont contribué à faire voter et à promulguer la loi sur la fonction publique, mais que l’ANCB a encore un travail à conduire pour que les décrets d’applications prennent en compte les besoins des communes. Il a remercié l’AIMF, l’Union Européenne et le PAACOL pour leur soutien, avant de déclarer ouverte la session.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF