PAACOL Bénin - 1ère session 2019 de la Commission Thématique INTERCOMMUNALITE ET COOPERATION DECENTRALISEE, les 10 et 11 avril 2019 à Bohicon

Lieu(x) :  BOHICON , Association nationale des communes du Bénin Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Les travaux de la 1ere session 2019 de la Commission Intercommunalité et Coopération décentralisée se tiennent les 10 et 11 avril à Bohicon. Ils permettront un focus sur la thématique de l’intercommunalité. Cette session est élargie à des acteurs du Ministère des Finances, de l’Unité de Gestion des Réformes et de la Commission Nationale des Finances Locales ainsi qu’à des intercommunalité non membres de la commission, en vue d’approfondir la recherche de solutions avec tous les acteurs concernés. Elle est organisée avec l’appui du PAACOL Bénin, cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du secrétaire exécutif de l’ANCB qui a rappelé les enjeux de la session. Dans son mot introductif le Président de la Communauté Forestière du Moyen-Ouémé a évoqué les problèmes de fonctionnement des EPCI et les difficultés rencontrées par les structures cherchant à se faire homologuer sous le statut d’EPCI. Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Commission Thématique a rappelé les efforts entrepris par les communes pour se conformer au cadre légal et les difficultés qu’elles rencontrent quand elles y parviennent. Il a souhaité que les travaux permettent de trouver des approches de solutions pour un dénouement fonctionnel des EPCI. Au nom du Président de l’ANCB, il a remercié l’Association Internationale des Maires Francophones et l’Union Européenne pour l’appui apporté à la réalisation de cette session par le biais du Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales du Bénin. Une minute de silence a été observée pour honorer la mémoire du directeur de cabinet de l’ANCB, coordonnateur du PAACOL, Michel Makpenon.

La première partie de la session sera consacrée à des communications permettant d’approfondir la question de la mise en place des organes de gestion d’un EPCI et celle des outils de gestion. Les questions liées à la gestion comptable et financière et notamment la thématique du FADEC intercommunalité, seront ensuite traitées.

Au cours de la 2ème partie de la session, et à partir des différentes problématiques soulevées lors de ces communications, les participants seront invités à travailler en groupe pour proposer des solutions transposables à l’ensemble des EPCI du Bénin.

Un temps de restitution permettra d’identifier des recommandations pertinentes en vue d’améliorer le fonctionnement des EPCI.