Promotion de l’entrepreneuriat : l’expertise de Montréal et l’Ecole des Entrepreneurs du Québec mobilisée auprès de Dakar et Tunis !

Lieu(x) :  DAKAR , MONTREAL , TUNIS Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

Les experts de la Ville de Montréal et de l’Ecole des Entrepreneurs du Québec (EEQ) ont été reçus au cours du mois de septembre à Tunis, puis à Dakar. L’objectif : mettre la coopération internationale des villes au service de la structuration des services et des acteurs du territoire pour renforcer leur développement entrepreneurial. Une dynamique appuyée par l’AIMF.

A Tunis, du 9 au 13 septembre, la question de la mise en place d’une Ecole des Entrepreneurs à Tunis était au coeur des échanges. Le Directeur du développement international de l’EEQ et le Bureau international de la Ville de Montréal ont été reçus par Mme Souad Abderrahim, Maire de Tunis, et ont échangé avec de nombreux acteurs locaux de l’écosystème entrepreneurial : Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, CONECT- Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, UTICA - Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Réseau des Femmes Leaders du Maghreb, Labs...

A Dakar, du 14 au 21 septembre, les travaux ont porté sur l’accompagnement de la CEPEM / Couveuse d’entreprises dans le renforcement de son offre de formation et d’accompagnement des entreprises en démarrage et en croissance. Cette accompagnement de la CEPEM, organisme municipal présidé par Mme Soham ElWardini, Maire de Dakar, s’inscrit dans la continuité d’un projet qui avait été soutenu par l’AIMF et la Ville de Marseille.