Promouvoir le leadership féminin - l’AIMF et le RFLM participent aux Journées Européennes du Développement 2018

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Les Journées Européennes du Développement 2018 se déroulent à Bruxelles les 5 et 6 juin prochains. Pour cette occasion, l’AIMF et le Forum Politique pour le Développement de la Commission européenne co-organisent une session de débat interactive intitulée « Les leaders du changement : promouvoir le leadership féminin au Maghreb » (Leaders of change : Promoting female leadership in the Maghreb). Les membres du bureau du Réseau des Femmes Leaders du Maghreb (RFLM) participeront à la session.

La session de débat portera notamment sur les défis et les succès dans la promotion d’un environnement permettant aux femmes et jeunes filles de participer pleinement à la vie locale et d’assumer un rôle de leader, tant comme élues que comme citoyennes engagées. Les conférencières partageront leurs expériences personnelles et le point de vue de la société civile, du secteur privé, des autorités locales et nationales. La discussion examinera également comment les stéréotypes et le poids des normes sociales peuvent évoluer grâce à l’action des femmes leaders.

La session se veut interactive et s’appuiera sur le témoignage des conférencières pour inciter le public à participer au débat sur le développement d’un environnement favorable au leadership féminin au Maghreb. La session devra identifier les facteurs clés qui influent sur cet environnement, ainsi que les moyens potentiels d’améliorer la situation. Une attention particulière sera accordée à la manière dont de multiples acteurs, des autorités locales à la société civile, en passant par les décideurs, travaillent ensemble pour permettre l’émancipation des femmes et leur engagement dans la société.

Le panel de la session sera composé des intervenantes suivantes :
- Mme Bochra Belhadj Hamida, Députée à l’Assemblée nationale de Tunisie, présidente de la Commission pour les libertés individuelles et l’égalité ;
- Mme Cyrine Ben Mlouka, Présidente du Réseau des Femmes Leaders du Maghreb ;
- Mme Fatima Amehri, Présidente de la Coopérative de femmes « Argan Ida Oumtate », Maroc ;
- Mme Mary Freehill, ancienne Maire de Dublin, membre du Comité des Régions de l’Union européenne et rapporteure de l’ARLEM (Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne).
Modératrice : Mme Farida Kebri, analytse de gouvernance pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Algérie

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama