Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Actualités > Evénements

Rencontre annuelle du Partenariat AIMF-UE

  • Partagez cette page

Ouagadougou - 22/23 février 2018 Lieu : Burkina Faso Thème(s) : Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Jeudi 22 et vendredi 23 février, la ville de Ouagadougou a accueilli la Conférence annuelle des groupes de plaidoyer de l’AIMF, dans le cadre du Partenariat stratégique signé entre l’association et la Commission européenne. Intitulée « Bâtir des coalitions au service du développement local », la rencontre a rassemblé 180 participants, parmi lesquels une quarantaine de maires des pays partenaires. Les travaux se sont concentrés sur la définition d’une stratégie globale et opérationnelle visant à concrétiser les plaidoyers thématiques à court terme et moyen terme.

Des délégations venant des six pays partenaires : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal, étaient présentes, ainsi qu’un représentant de la Mauritanie. Au total, près de 180 participants (élus locaux, parlementaires nationaux, cadres territoriaux et centraux, journalistes, statisticiens et syndicalistes) ont assisté aux travaux. Outre le maire de Ouagadougou, Monsieur Armand Béouindé, et le ministre burkinabè de la jeunesse et des sports, le Docteur Smaila Ouédraogo, qui ont présidé la cérémonie d’ouverture et ont assisté aux débats, il faut noter la présence de Monsieur Christophe Casas, représentant le chef de la Délégation européenne au Burkina Faso, et de Madame Ana Lixi, Chef de secteur « Autorités locales » à la Commission européenne.

La gouvernance financière au coeur des échanges
Après la cérémonie d’ouverture, les échanges ont porté sur les conditions de gouvernance financière à mettre en place pour accueillir des investissements extérieurs, notamment dans le cadre du futur Plan d’Investissement Externe de l’Union Européenne, sur l’importance et les enjeux, pour les villes, de collecter, de produire et de disposer de statistiques locales fiables, et sur les relations qu’entretiennent entre eux les différents acteurs du développement local, particulièrement les élus, les cadres centraux et les journalistes.

Le point sur les plaidoyers des autorités locales
La deuxième journée de conférence a été consacrée au travail des groupes de plaidoyer institués dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-UE, réunis par thématique : « finances locales », « statut de l’élu local et fonction publique territoriale », « services essentiels », « autorités locales face au changement climatique » et « localisation des Objectifs des Développement Durable ». Les participants avaient la matinée pour faire le point sur les avancées de leur plaidoyer, pour actualiser et enrichir leurs documents de base, pour débattre des voies et moyens permettant de concrétiser ce plaidoyer et pour établir un plan d’action opérationnel jusqu’à la fin de l’année 2018.

Lancement du Réseau des Journalistes spécialisés dans le développement local et urbain
Par ailleurs, les journalistes partenaires de l’AIMF se sont également réunis en atelier afin d’officialiser le lancement du Réseau des Journalistes spécialisés dans le Développement local et urbain, la Démocratie locale et la Décentralisation (RJ3D) et de discuter de son fonctionnement et de son développement.

En marge des travaux, une délégation représentative des six pays partenaires a bénéficié d’une audience chez le Premier Ministre du Burkina Faso, SEM Paul Kaba Thieba. Les participants ont également pu profiter de la visite de Monsieur Simon Compaoré, Ministre d’Etat, ancien maire de la ville de Ouagadougou et ancien Secrétaire général de l’AIMF.
La cérémonie de clôture s’est tenue l’après-midi même. Les présidents de chaque groupe de plaidoyer y ont présenté les conclusions et recommandations validées le matin, avant que le ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Monsieur Siméon Sawadogo, ne prononce le discours final.

Rencontre annuelle du Partenariat AIMF-UE / Retour en images
Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF