Retour sur la rencontre "Capitalisation, Prospective et mise en œuvre du Partenariat stratégique AIMF-UE"

Thème(s) :  Ensemble pour des plaidoyers plus forts , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

A l’occasion d’une réunion intitulée « Capitalisation, Prospective et mise en œuvre du Partenariat stratégique AIMF-UE », une vingtaine d’experts issus de douze pays, personnalités qualifiées, hauts responsables municipaux et des administrations de tutelle et experts impliqués dans la mise en œuvre du issus du Partenariat entre l’AIMF et l’Union européenne se sont retrouvés à Paris les 25 et 26 juillet.

Les travaux ont notamment été marqué par la présence de Madame Anna LIXI de la Commission Européenne, chef de secteur « Autorités locales », à Devco, ainsi que celle de Monsieur Carlos MORENO envoyé spécial « Ville intelligente » de Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris, de monsieur Christian LEVY, Président de la Commission française “Villes et territoires durables et intelligents” et de Mme WALI Maïmou, Promotrice du groupe de bénévoles CercleDev, chercheuse dans les domaines de conflits-radicalisation-extrémisme violent au Sahel.

L’objectif de cette rencontre était d’identifier les enjeux actuels et à venir des autorités locales et donc les thèmes à traiter par le Partenariat AIMF-UE actuel et après 2021, de capitaliser les expériences acquises, et de susciter des synergies entre les programmes soutenus dans le cadre du Partenariat AIMF-UE au niveau global et au niveau local auprès des villes de Guinée, Côté d’Ivoire, au Bénin, Cambodge et à Djibouti.

Les travaux ont notamment mis l’accent sur les synergies entre les actions concrètes et sociales de l’AIMF et celles menées au niveau global en faveur de la reconnaissance du rôle des maires dans les défis internationaux, les enjeux liés aux standards internationaux en matière de ville durable ainsi que sur la place des villes dans la gestion des données numériques.