Retour sur le 2ème Sommet des Maires sur le Vivre-ensemble

Lieu(x) :  MONTREAL Thème(s) :  Valeurs en ville

Du 30 août au 1er septembre derniers, le 2e Sommet des maires sur le Vivre ensemble a eu lieu à Düsseldorf. Des représentants de plus de 35 délégations - dont plus de vingt maires - de 25 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord étaient réunis à Düsseldorf afin d’échanger des expériences et des bonnes pratiques en matière de Vivre ensemble. Parmi eux, plusieurs Maires et représentants des villes francophones, mobilisés dans le cadre de la Commission permanente Vivre-ensemble de l’AIMF présidée par Montréal.

Le Sommet a donné lieu à des échanges riches et constructifs axés sur des pratiques concrètes (voir article Livable Cities Lab) et à des opportunités de collaboration entre des villes.

Ce 2e Sommet s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Düsseldorf, à travers laquelle les villes ont affirmé leur engagement à poursuivre la promotion du Vivre ensemble à travers des actions concrètes au niveau local. Un appel est lancé aux autres villes pour soutenir cette Déclaration. Nous vous reviendrons avec de plus amples informations à ce sujet.

Pour consulter la vidéo du Sommet : https://www.youtube.com/watch?v=oHPcnpN24AI&feature=youtu.be