Retour sur le Forum Politique pour le Développement de l’Union européenne

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Le Forum Politique pour le Développement de l’Union européenne s’est tenu à Bruxelles (Belgique) du 13 au 15 mars dernier. A cette occasion, le Communiqué final du Forum a insisté sur la nécessité de prévoir un programme spécifique avec un budget dédié dans le cadre de la Politique et des Instruments de financement de développement de l’Union européenne.

Le Forum rassemble les 30 partenaires stratégiques de l’Union européenne, les réseaux nationaux, régionaux et globaux d’Organisations de la société civile et des Autorités locales dans le monde.

Cette édition du Forum se tient a un moment très important tandis que les futurs instruments de coopération de l’Union européenne sont débattus et que l’Union européenne prépare son rapport sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

Il a notamment porté sur les sujets suivants
-  Le financement pour le développement et instruments spécifiques de l’UE
-  Le suivi des objectifs de Développement durable par l’UE
-  Le rôle des partenariat multiacteurs pour atteindre ces objectifs