Séminaire de formation en gestion administrative et financière en lien avec les bailleurs de fonds au profit du personnel de l’Association Nationale des Communes du Bénin

Lieu(x) :  Association nationale des communes du Bénin Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières

Le lundi 15 janvier 2018 a débuté le séminaire en gestion administrative et financière en lien avec les bailleurs de fonds destiné à renforcer les capacités des cadres de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB).

Cette formation est dispensée dans le cadre du Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales du Bénin (PAACOL Bénin), projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en partenariat par l’ANCB et l’AIMF.

Ce séminaire se déroule à Cotonou pour une semaine, et est dispensé par Madame Mamavi Gnacaja, manager du cabinet Erudit. Il vise à renforcer les capacités du personnel de l’ANCB à mettre en place :
- des procédures de gestion administrative et financière de l’Association
- des procédures de gestion administrative et financière des projets et programmes conformes aux attentes des différents partenaires internationaux finançant les projets suivis par chacun d’entre eux.

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de :
- présenter les bonnes pratiques
- expérimenter des outils de gestion administrative et financière d’un programme ou d’un projet ;
- présenter des outils et méthodes pour réaliser un suivi et un contrôle permanent et efficace ;
- présenter les procédures des partenaires internationaux et outils appropriés nécessaires pour justifier l’utilisation des fonds vis-à-vis des partenaires.

Ce séminaire est le premier d’un cycle de deux, dont le deuxième sera plus spécifiquement consacré aux procédures de l’Union Européenne.