Services innovants : Garoua 2 et Dschang lauréates du Prix FEICOM !

Lieu(x) :  DSCHANG , GAROUA Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels , Innovation et développement socio-économique des territoires , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

Le Prix national du FEICOM a distingué cette année Garoua 2 (1er Prix) et Dschang, pour des programmes de développement urbains particulièrement porteurs et innovants, et autour desquels elles ont su mobiliser leurs partenaires francophones.

A Garoua 2 (1er Prix), c’est le programme d’Appui à l’Autonomisation des Femmes membres des Associations des Femmes pour l’Epargne et le Crédit (AFEC) qui a été mis à l’honneur. Ce projet est né d’un vaste processus participatif conduit par la Commune et de la volonté de l’autorité locale de soutenir l’autonomisation des femmes et leur contribution au développement économique local. Porté par la mairie, il a reçu le soutien de l’AIMF dès 2016 pour une période de 4 ans. A la fin de la phase 2 (fin 2019), force est de constater l’engouement des femmes pour participer à cette dynamique, ainsi que le dépassement des objectifs escomptés. 267 AFEC sont désormais créées et comptent plus de 8000 membres, qui ont été formées et sensibilisées lors de la période de 4 ans. Des 500 000 000 FCFA épargnés par les AFEC (884 000 €), 450 000 000 CFA ont été redistribués aux membres sous forme de crédit à partir des fonds épargnés pour des activités génératrices des revenus.

En savoir plus sur ce programme et ses résultats

A Dschang (3ème Prix), c’est le projet MaGeTV (Maitrise de la gestion, du traitement et de valorisation des déchets solides municipaux) qui a été distingué. Ce projet est le fruit de partenariats noués par la commune de Dschang d’une part avec Nantes Métropole sur l’amélioration intégrée de l’hygiène publique, et d’autre part avec les associations ERA Cameroun et Gevalor sur la valorisation des déchets par compostage. Depuis 2006, via sa coopération avec Nantes Métropole, la Ville de Dschang prend en charge progressivement ses compétences d’hygiène publique. L’emploi par Dschang de personnels de qualité lui permet de réaliser des investissements, mais aussi de créer des structures de gestion et de trouver les moyens de mener sa politique : Dschang a ainsi mobilisé des partenaires et obtenu un soutien européen pour structurer une filière pérenne de production et de vente de compost. Et pour l’avenir ? Dschang ambitionne une restructuration de la gestion de la filière Boues de Vidange, orientée vers le cocompostage et le renforcement de l’agriculture biologique. Ce prolongement est d’ores et déjà en phase d’étude, dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville (ISSV) de l’AIMF et de la Fondation Bill et Melinda Gates et avec l’appui de Nantes Métropole.

Pour en savoir plus sur ce programme : voir la note ci-dessous