Signature d’un partenariat entre la Fondation Gates et l’AIMF pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux

Thème(s) :  Eau / Assainissement / Déchets , Santé

Le Fondation Bill & Melinda Gates et l’AIMF ont signé une convention pour la mise en place, sur 4 ans, d’une Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux : assainissement, planning familial, réponse aux situations d’urgence.

Plus de 6 millions de dollars seront mobilisés pour appuyer financièrement et techniquement les villes francophones dans le développement de leurs projets en la matière. La Fondation Gates apportera un co-financement à hauteur de 4,75 millions de dollars. La ville de Paris, l’AIMF et les villes bénéficiaires des projets pilotes apporteront les financements complémentaires.

Emblématique de la philanthropie privée, la Fondation Bill & Melinda Gates (FBMG) est devenue, depuis le début des années 2000, un acteur incontournable de l’aide au développement. Au-delà de la mise en œuvre d’actions pilotes dans les villes membres de l’AIMF qui permettra de renforcer leur capacité à répondre aux besoins de leurs populations sur des questions aussi cruciales que l’assainissement, le planning familial et l’urgence, cette collaboration a une portée très forte. Elle témoigne en effet de la volonté de la FBMG de s’investir directement aux côtés des autorités locales en Francophonie. Elle confirme également le changement d’échelle dans lequel est engagée l’AIMF.