Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Stratégie environnement et santé du Gouvernorat de Sharqiya (Egypte) : mission d’expertise

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels , Santé

Dans le cadre du suivi des coopérations avec les Gouvernorats d’Egypte, une mission d’expertise de l’AIMF en partenariat avec Aquassistance s’est rendue à Zagazig, capitale de Sharqiya, et au Caire du 2 au 6 février 2020. Le Professeur Mamdouh Ghorab, Gouverneur de Sharqiya, Monsieur l’Ambassadeur Ibrahim El Khouly, Ministre plénipotentiaire et Directeur des Affaires Francophones au Ministère des Affaires Etrangères et la Docteure Abir AbuZeid, Sous-secrétaire à la Coopération Internationale au Ministère de l’Environnement, ont accueilli la délégation pour convenir des priorités et étapes préalables au lancement de projets concrets de coopération.

Faisant suite à la mission de janvier 2020 conduite par le Secrétaire Permanent auprès de l’ensemble des villes membres de l’AIMF en Egypte, et au diagnostic local conduit par les autorités du Gouvernorat et Ministères concernés, la faisabilité de deux projets a été étudiée :

- Dans le secteur de l’assainissement, une intervention croisée pour le traitement des déchets solides et liquides développant des technologies innovantes, réplicables sur le territoire :

• La production d’énergie renouvelable au niveau de la station de traitement des eaux usées de Shalshalmun, par la cogénération du biogaz et dans le cadre d’un transfert de technologies adaptées aux multiples stations de petites et moyennes capacités du Gouvernorat. Ce processus permettra également de produire des engrais pour utilisation agricole.

• Le développement du compostage dans l’agriculture, principale activité de la zone, pour améliorer les rendements et réduire les déchets à la source. Le programme pilote de formation et démonstration est envisagé au niveau des deux communautés situées à proximité de la station, Kafr Shalshalmun et Beni Hilal.

- Dans le secteur de la santé, la création d’une unité de cardiologie équipée en système de cathéter moderne au niveau de l’Hôpital Général de Minya Al Qamh.

La mission a permis de confirmer les priorités et besoins et d’aboutir à la construction du programme de travail conjoint entre le Gouvernorat, les Ministères concernés et l’AIMF.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF