Tenue du 1er Congrès de l’Association Nationale des Communes de Guinée depuis les dernières élections locales

Lieu(x) :  KINDIA , Association nationale des communes de Guinée Thème(s) :  Ensemble pour des plaidoyers plus forts

La totalité des 342 Maires de Guinée, issus des huit régions administratives du pays (Mamou, Labé, Faranah, Nzérékoré, Kankan, Kindia, Boké et la Région spéciale de Conakry), participaient les 19 et 20 mars, à Conkary, au 1er congrès de l’Association Nationale des Communes de Guinée depuis les dernières élections locales.

Cette manifestation, dont les travaux ont été ouverts par Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Gal BOUREMA CONDE, constitue le premier Congrès de l’ANCG depuis les élections locales de février 2018, qui ont vu le renouvellement de près de 90% des élus locaux.

A cette occasion, les membres de l’ANCG ont procédé au renouvellement du Bureau de l’association, pour la première fois depuis sa création en 2012 et ont porté au poste de Président M. Mamadou Dramé, Maire de Kindia.

Ils ont également engagé un dialogue sur la politique nationale de décentralisation en Guinée et ses évolutions récentes : évolutions législatives et réglementaires, guide de la fiscalité locale, rôle des autorités locales dans la gestion de l’ANAFIC (Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales) abondée notamment par 15% des revenus miniers perçus par l’Etat.

La tenue de ce Congrès s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’UE et de l’AIMF à l’Association Nationale des Communes de Guinée. Il marque le renforcement de l’ANCG, sa capacité à mobiliser les maires et assurer un dialogue franc et constructif avec les autorités gouvernementales, dans le cadre d’instances rénovées dotées de procédures de gestion et de fonctionnement.

Composition du Bureau de l’ANCG  :
Président : Dr Mamadou DRAME, Commune de Kindia
Première vice-présidente : Mme Camara Aminata TOURE, Maire de Kaloum
Deuxième vice-président : Mamadou Aliou Lali DIALLO, Maire de Labé
Premier SG : Oumar Camara , Maire de Faranah
Deuxième SG : Mamadi CONDE, Maire de Kouroussa
Premier Trésorier : Moriba Albert Délamou, Maire de N’ZEREKORE
Deuxième trésorier : MORY DIAKITE, Maire de Kankan.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama