Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Tunis - Diversité cultuelle et sauvegarde du patrimoine

• Ville(s) : TUNIS
  • Thème(s) : Aménagement urbain et équipements publics , Culture et patrimoine

A Tunis, l’AIMF appuie un programme mémoriel associant sauvegarde du patrimoine et appui au respect de la diversité cultuelle et culturelle. Cette action a permis la réhabilitation de 3 cimetières à dimension patrimoniale, symboles de la diversité cultuelle de la ville.

Cimetière musulman El Jallez
Ce cimetière est le cimetière principal de Tunis, très fréquenté et saturé au plan de sa capacité. Il existe depuis l’an 640 et fait donc partie de l’histoire du pays. Il comporte 4.000.000 concessions sur une surface de 74 ha, entretenus par 10 agents municipaux. L’appui de l’AIMF a permis son extension avec l’installation d’un éclairage public et de locaux administratif, mais surtout l’aménagement d’un espace d’accueil d’une conception innovante pour les familles lors des cérémonies funèbres.

Cimetière chrétien de Bourjel
ce cimetière de plus de 7 ha existe depuis 1927 et comporte près de 10.000 concessions perpétuelles. La gestion des concessions est correctement faite (fichiers), mais l’entretien pose problème. Réhabilité en 2010, les travaux ont essentiellement porté sur la restauration de monuments funéraires à l’abandon et sur le désherbage des allées intérieures. L’appui de l’AIMF a permis de finaliser cette restauration en reconstruisant le mur de clôture, mitoyen avec le cimetière juif, qui s’effondrait.

Cimetière juif de Bourjel
Ce cimetière a été créé vers 1880. Il comporte 50.000 concessions. Bien que globalement bien entretenu des souches d’arbres demeuraient entre les dalles funéraires et provoquaient leur dislocation. L’appui de l’AIMF a permis la destruction des souches pour une réhabilitation durable.

Budget total  : 435 000 euros