#VillesPourTous- A Montréal, un Règlement pour une Métropole mixte pour améliorer l’offre de logements sociaux

Lieu(x) :  MONTREAL Thème(s) :  Valeurs en ville , Innovation et développement socio-économique des territoires

Alors que Montréal fait face à d’importants défis en matière d’habitation, elle se dote d’un outil pour maintenir la qualité de vie, la diversité de l’offre résidentielle et la mixité des quartiers en stimulant la construction de logements sociaux, abordables et familiaux : le Règlement pour une métropole mixte. Les familles, les personnes aînées et les nouveaux arrivants sont le coeur de cible de ce dispositif.

Ce règlement introduit une nouvelle obligation pour tous les projets résidentiels de 450 m² ou plus (équivalant à environ cinq logements). Afin d’obtenir un permis de construction, le constructeur devra conclure une entente avec la Ville pour améliorer l’offre en logement social, abordable et familial. Au final, une contribution correspondant à 20 % de logement social, 20 % de logement abordable et 20 % de logement familial est attendue.