#Vivre-Ensemble - Genève lance le programme Mémoires LGBTIQ+

Lieu(x) :  GENEVE Thème(s) :  Valeurs en ville

Genève a, dès le début des années 1970, été le théâtre de mobilisations et de luttes pour les droits et la visibilité des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans*, Intersexes et Queers (LGBTIQ). Les actions de l’époque, comme celles déployées aujourd’hui encore par les associations et collectifs genevois, ont profondément marqué l’histoire de la ville et contribué à faire d’elle ce qu’elle est.

Partout dans notre commune, les mobilisations LGBTIQ+ ont en effet laissé une empreinte, que ce soit dans l’espace public, festif, associatif, politique ou humanitaire. Elles ont aussi durablement modifié les institutions municipales et cantonales, comme la Genève internationale, en tissant très tôt des liens avec des mouvements hors des frontières suisses. Elles ont contribué enfin à faire de Genève une pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains.

C’est pour rendre hommage aux militantes et aux militants qui se sont battu-e-s pour une société plus ouverte et plus juste que la Ville de Genève lancera, le 17 mai, un programme intitulé « Mémoires LGBTIQ+ ». Il proposera tout au long de l’année des rencontres, des ateliers, des tables-rondes, des projections et des expositions autour de l’histoire des mouvements LGBTIQ genevois.

Invoquant notre passé pour mieux éclairer notre présent et notre futur, ce programme visera à retracer l’histoire LGBTIQ+ genevoise et à en préserver la mémoire. Avec la volonté aussi de rappeler qu’elle fait partie de notre histoire commune et que nous pouvons en être fier-ère.

Plus d’infos sur : www.17mai-geneve.ch

Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l’Égalité et de la Diversité