Accueil > Ressources > Centre de ressources

Vues sur Maires

INTERPELLER SUR LE VIVRE-ENSEMBLE PAR LA CARICATURE
Le caricaturiste tunisien Lotfi Ben Sassi croque pour le compte de l’AIMF le vivre-ensemble à l’échelle locale.

Le vivre-ensemble en ville est une préoccupation majeure des Maires. Pourtant les difficultés économiques et sociales, les héritages de l’histoire, les évolutions sociétales, parfois les positions des Maires eux-mêmes sont autant de défis lancés à la cohésion des populations partageant le même territoire.

Cette question éminemment politique, l’AIMF a choisi de l’aborder, aussi, sous l’angle humoristique que nous offre la caricature. Fidèles à leur objectif premier qui est de dénoncer les dysfonctionnements de la société, les dessinateurs ne ménagent personne. Ils peuvent critiquer tant les décisions parfois arbitraires des maires ou de leurs représentants, que les comportements de citoyens auxquels ils reprochent leur manque de sens civique et d’ouverture à l’autre.

C’est pour interpeller à travers ce regard décalé que l’AIMF avait publié, en 2016, le recueil "Traits pertinents d’impertinence". Dans la continuité, elle a sollicité le caricaturiste tunisien Lotfi Ben Sassi pour qu’il croque régulièrement les difficultés du vivre-ensemble à l’échelle locale. Une incitation à nous regarder faire et à changer nos pratiques.